Le parc naturel régional de Corse compte une nouvelle commune : Peri. Il s’agit de la 178e à intégrer son périmètre. Mercredi 7 août, les habitants du village, et leurs voisins étaient invités par les élus à fêter l'évènement.
75 % du territoire de Peri entrent dans le périmètre du parc naturel régional de Corse (PNRC).
La commune fait désormais partie des 178 communes adhérentes au parc dont le périmètre continue de s'étendre depuis l'élaboration de la nouvelle charte.
Le PNRC représente aujourd'hui 51 % de la superficie totale de l'île. « Peri n’était pas intégré lors de la première délibération en 2014. C’est la deuxième délibération en 2017 qui a intégré quelques nouvelles communes dont Peri. La municipalité avait notamment établi une charte paysagère », explique Jacques Costa, président du syndicat mixte du PNRC.
Patrimoine historique méconnu
Cette charte paysagère est un document important pour envisager une démarche globale de gestion d'un patrimoine historique bâti et paysager souvent méconnu.
Un objectif soutenu par la collectivité de Corse. « Le grand patrimoine est classé. La collectivité de Corse apporte son soutien. Mais il y a tout un petit patrimoine dans nos villages, comme les fours, c’est pour cela que nous sommes en train de soutenir beaucoup de communes qui en font la demande », souligne François Sargentini, président de l'Office de l'environnement de la Corse.
Le PNRC et la commune de Peri sont engagés pour une durée de 15 ans. C'est environ le temps qu'il faudra à la municipalité pour réaliser l'enfouissement de l'intégralité de ses réseaux aériens et retrouver un peu plus les traces laissées par les anciens.