Risque incendie : quelles alternatives pour éviter les écobuages en Corse ?

Plus de dix hectares de maquis sont partis en fumée le week-end dans la région du Valinco, lors de deux écobuages mal maîtrisés. Depuis la fin de l'été en Corse, le brûlage des déchets verts à domicile est toléré mais d'autres solutions existent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 30 octobre, l'écobuage à domicile est toléré mais strictement réglementé. Deux de ces écobuages ont provoqué des incendies le week-end dernier près de Propriano. Dix hectares de maquis ont été brûlés.  

Pour éviter de mettre le feu à la végétation, de plus en plus de particuliers franchissent les portes des recycleries. Leur fréquentation a évolué de 15 % dans toute la Corse.

Au Stiletto à Ajaccio, deux bennes de 30 m3 sont ainsi remplies quotidiennement.

La commune d'Afa offre deux fois par an une autre alternative à ses administrés. Grace aux fonds dégagés par un appel à projet auprès de Qualitair, un prestataire de service effectue sur demande un broyage à domicile.

Aller plus loin : le reportage de Sylvie Wolinsky, Stéphane Lapera.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information