• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Senior : À Ajaccio, une résidence pour personnes âgées nouvelle génération

Dans la cité impériale, une résidence pour personnes âgées a ouvert ses portes. Elle propose de nombreux services à ses locataires allant de la restauration au ménage. Investir dans ces appartements serait aussi intéressant financièrement.

Par France 3 Corse ViaStella

À 80 ans, un des habitants de la résidence Domitys à Ajaccio a fait le tour du monde. Il est revenu au point de départ. « Comme je suis d’Ajaccio, je prends des activités de marche, de soleil et de plage. Le reste, ça ne m’intéresse pas tellement, mais de temps en temps, s’il y a une belle conférence, j’y vais, parce que c’est agréable », explique Joseph Pietri.

Le rendez-vous incontournable de la résidence, c’est le restaurant. 70% des locataires ont souscrit le pack gourmet pour 400 euros par mois. Ils y mangent tous les midis. « C’est comme à la maison et en même temps, il y a la touche du restaurant », sourit une habitante. « C’est très adapté à la nourriture qu’il faut qu’on mange à notre âge », continue une autre. Filet de Merlan ou pot-au-feu, les menus sont concoctés par un chef insulaire.



Ancrage local


Le groupe propose des CDI de 30 heures minimum et recrute local dès que possible. « L’idée, c’est d’essayer de pouvoir marier un savoir-faire, des valeurs qui nous sont fortes avec du personnel local et de pouvoir marier et cette expérience et cette forte tradition du peuple corse, mais chose qui est vraie un peu partout en France. C’est un plus que le personnel puisse parler la langue corse notamment sur des postes comme les femmes de ménage. Parce qu’on sait sur la population des personnes âgées, prendre du ménage, c’est aussi pouvoir passer un petit peu de temps à discuter », précise la directrice de la résidence.

Cet ancrage local se retrouve aussi du côté des investisseurs. Car dans les résidences de services neuves, acheter un appartement, c’est un placement. Les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôts de 11% et récupèrent également un part de TVA, à condition de louer leurs biens.

Ici, le locataire, c’est Domitys. « C’est un bail commercial signé pour 11 ans, renouvelable par tacite reconduction. Les loyers sont garantis, payés mensuellement. Ils donnent un taux de rendement supérieur à 4%, en moyenne, pour les appartements. Comme c’est un bail commercial et que l’on est exploitant, on prend totalement en charge l’appartement, on l’entretient et en plus, on paye pour lui tout ce qui est charges de copropriété courantes. Et on va assurer le bien à sa place », souligne Jean-Yves Etore, conseiller en investissement région Corse.

Critères ?


Seule la taxe foncière reste à la charge du propriétaire. Mais alors, quels sont les critères du groupe pour implanter une résidence ? « La densité de population senior que l’on va pouvoir trouver, mais aussi les services que l’on va pouvoir trouver autour de la résidence, notamment les supermarchés, les services de proximité pour que les seniors se sentent entourés et puissent sortir de la résidence », explique un employé du groupe.

L’objectif est d’ouvrir la résidence vers l’extérieur. Elle accueille aussi des prestataires comme une esthéticienne. Elle offrira ses services une fois par semaine dans un salon spécialement dédié. Il s’agit d’un équipement que la résidence met à disposition gratuitement parmi beaucoup d’autres.

À termes, la résidence pourrait même ouvrir les portes de son espace détente à d’autres usagers moyennant un abonnement.


A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus