• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[Vidéo] L'hiver au pied des vignes

Si l'hiver la vigne est en repos végétatif, elle n'en nécessite pas moins un entretien quotidien. / © FTVIASTELLA
Si l'hiver la vigne est en repos végétatif, elle n'en nécessite pas moins un entretien quotidien. / © FTVIASTELLA

Si l'hiver la vigne est en repos végétatif, elle n'en nécessite pas moins d'entretien. Du travail du sol à celui en cave, pour les vignerons cette saison détermine aussi les récoltes à venir. Reportage en Corse du Sud.

Par France 3 Corse ViaStella

Sur le domaine du Taravo-Ornano, on travaille la terre en mêlant biodynamie et méthodes ancestrales. De la vigne à la cave, cette méthode vise à produire des vins sans produits chimiques

"Quand on revient à des choses complètement naturelles avec en plus la biodynamie, vous remettez de la vie dans les sols, dans les plantes et vous avez de supers résultats", explique Jean-Charles Abbatucci, vigneron du "Domaine Abbatucci".

C'est aussi durant la saison hivernale que débute l'élevage, période après la fermentation alcoolique, durant laquelle les tanins du vin s'arrondissent et où le vin devient agréable à boire.

"On goûte, on regarde l'évolution des vins, on regarde si les tanins commencent à se fondre suivant les cépages et on commence tout doucement, parce que cela va se faire au fur et à mesure du printemps, les assemblages".

Dans un autre domaine, l'heure est à la taille de la vigne. Une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin.

"On ne coupe pas de la même manière tous les cépages", explique André Vergnes-Musso, vigneron et oenologue du "Domaine de la Sorba".

"Le sciaccarellu, on le coupe en Cordon de Royat, où on laisse juste des petits cots à deux bourgeons; d'autres cépages comme le niellucciu ou le grenache, on peut faire avec du Guyot, c'est-à-dire un cordon et une baguette avec 5 à 8 yeux."

Aller plus loin, le reportage de Stella Rossi et Sylvie Wolinski
La taille de la vigne en hiver
Jean-Charles Abbatucci, vigneron "Domaine Abbatucci"; André Vergnes-Musso , vigneron et oenologue "Domaine de la Sorba"; Louis Musso, vigneron "Domaine de la Sorba" - France 3 Corse ViaStella  - Stella Rossi, Sylvie Wolinsky

Sur le même sujet

Corse : le tri se porte de mieux en mieux

Les + Lus