Samedi 15 octobre, dans la soirée, les grévistes de la CPAM de Corse-du-Sud ont signé un protocole d'accord avec une chargée de mission de la caisse nationale d'assurance-maladie. Les protestataires dénonçaient notamment, depuis mardi, un manque d'effectifs.
Cinq jours après le début du conflit, un protocole d'accord a été trouvé, samedi 15 octobre, entre la CPAM de Corse-du-Sud et la chargée de mission de la CNAM (caisse nationale d'assurance-maladie).
Depuis mardi, 60 % des personnels étaient en grève, certains ont occupé les locaux, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, STC. Ils dénonçaient notamment un manque d'effectifs dans certains services. "On a eu des avancées au niveau de la rémunération et des effectifs pour pouvoir répondre à nos attentes. Nous allons pouvoir, dès lundi, rouvrir l'accueil dans les conditions habituelles, c'est-à-dire jusqu'à 13 heures. Le 5 décembre, nous allons pouvoir être en mesure d'ouvrir l'accueil au public l'après-midi, comme c'était avant le Covid", explique Fanny Tramoni, représentante de l'intersyndicale.
Des "retours supplémentaires" attendus
Ainsi, le conflit est pour l'heure suspendu jusqu'au 20 octobre. "Pour l'instant, on est à ce stade des négociations et nous attendons des retours supplémentaires de la caisse nationale. C'est une avancée majeure parce que cela faisait plusieurs mois que nous n'avions plus ce dialogue social donc nous espérons continuer dans ce sens-là", reprend Fanny Tramoni.
Des retours supplémentaires qui concernent notamment le départ de la directrice de la CPAM de Corse-du-Su, réclamé par les grévistes. Une réponse est attendue lundi ou mardi de la semaine à venir.
Dans les locaux de la CPAM de Corse-du-Sud, tous espèrent que la situation s'apaise.