L'Assemblée de Corse a voté jeudi 25 juillet le plan de traitement des déchets, un sujet sensible, et compliqué, qui agite régulièrement l'île. Les élus y évoquent la solution de la valorisation thermique. Certains y voient le retour, sous une forme un peu différente, de l'incinération des déchets, un serpent de mer sur l'île. Retour sur plusieurs décennies de débats, de polémiques, et de mobilisation.
Au terme de plusieurs années d'atermoiement, l'exécutif de Corse a présenté, jeudi 25 juillet, son plan de gestion des déchets. Un sujet complexe, traîné comme un fardeau par la majorité nationaliste.
Ce plan envisage un recours à la valorisation thermique.
Si l'exécutif prend soin de préciser que cela ne concernera que les déchets non recyclables, et souligne les progrès techniques pour réduire la pollution, cela ne peut manquer d'évoquer, par certains aspects, la solution, longtemps brandie par les élus insulaires de tous bords, puis abandonnée, de l'incinération des déchets.
>> Le plan de traitement des déchets de Corse, qu'est-ce que c'est ?
C'est l'occasion de revenir sur plusieurs décennies de débats, parfois houleux, autour de cette question.
Marc-Antoine Renucci retrace l'histoire des rapports compliqués entre la Corse et l'incinération des déchets dans le reportage ci-dessous :