Quel type de tourisme pour la Corse ? Le débat agite la sphère publique. À Filitosa, les organisateurs de la Fiera di u Turisimu Campagnolu défendent un modèle de tourisme raisonné, qui fait la part belle à l'artisanat et à l'agriculture.
Alors que le modèle touristique se révèle de plus en plus fragile et en crise, la foire de Filitosa plaide et se mobilise depuis des années pour connecter tourisme et monde rural.
Au menu comme tous les ans, des stands pour se régaler de produits locaux, alimentaires ou pas, et des ateliers pour réfléchir avec d'autres territoires ruraux à des alternatives économiques.
30 années de partage
C'est à midi que l'on comprend vraiment pourquoi les gens aiment s'y retrouver. Grandes tablées pour le veau à la broche, dans les stands, échanges autour d'un fromage ou d'une tranche fine de prisuttu. Malgré les prix - produits de niche obligent, explique-t-on - le plaisir de l'aliment apparaît intense. Coté producteur comme coté amateur.
30 ans que la production locale donne à réfléchir. Toujours avec d'autres espaces ruraux. Cette année Camargue, Alpilles sont invitées, mais aussi Sardaigne et Toscane. Deux régions associées par des programmes européens pour augmenter les revenus paysans, grâce au tourisme notamment. La Toscane est championne de l'agrotourisme en Italie. Et aussi compagne de longue date de la foire.
Projets alimentaires territoriaux
Vendredi 4 août, des séminaires ont fait le point sur l'émergence de cinq "projets alimentaires territoriaux" du nord au sud de la Corse. Des initiatives pour connecter les activités économiques qui se tournent le dos.
Mais le tourisme n'est pas le seul enjeu. Il s'agit aussi de reconquérir la consommation locale. Tout un programme !
La foire dure jusqu'à ce dimanche 6 août au soir.
Retrouver le reportage de Florence Antomarchi et Morgan Plouchart :