Les relais insulaires du Rassemblement National, qui peine à exister au plan local, veulent voir dans le résultat de Marine Le Pen la preuve d'un ancrage de leurs idées en Corse. Reste maintenant à le démontrer aux législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une défaite qui a des allures de victoire, pour les représentants du Rassemblement National sur l'île. Passé la déception de ne pas voir leur candidate accéder à l'Elysée, reste le score spectaculaire de Marine Le Pen en Corse. C'est la première fois qu'elle l'emporte au second tour dans les urnes insulaires. 

Transformer l'essai

Avec 58,08 % des suffrages, elle devance Emmanuel macron de plus de 16 points. Pour François Filoni, chef de file du parti d'extrême-droite en Corse, les nationalistes font une erreur d'analyse en réduisant ce score à un simple vote de protestation : "nous sommes aujourd'hui bien enracinés, et certains devraient se mettre en cause, même à la région..." 

Le problème, c'est que le Rassemblement National insulaire doit transformer l'essai, et que, élection après élection, il n'arrive pas à surfer sur la vague de la présidentielle. l'enjeu des législatives est à ce titre important.

Au plan national, d'abord, où Marine Le Pen devra enfin parvenir à exister au Palais Bourbon. Et au plan local, ensuite, où le RN espère bien ne plus exister uniquement à travers sa championne mais également à travers ses relais locaux. 

François Filoni et Nathalie Antona n'ont pas fait mystère de leur volonté d'être candidats aux législatives, le premier dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, et la deuxième dans la première. En espérant que les maillons insulaires de Reconquête ! se rangeront derrière eux. Au premier tour, en Corse, Eric Zemmour a réuni 12,79 % des votants derrière son nom. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information