Le Stade de Reims, leader depuis mi-septembre, a validé son retour en Ligue 1, et même le titre de champion de Ligue 2, en battant difficilement vendredi soir l'AC Ajaccio (1-0), autre concurrent à la montée.
Le but victorieux, synonyme de titre de champion grâce au match nul de Nîmes à Bourg-en-Bresse (2-2), a été marqué à la 76e minute par le jeune Grejohn Kyei, 22 ans. Un coaching gagnant de la part de David Guion, l'entraîneur champenois, qui venait de faire rentrer l'attaquant de l'équipe de France Espoirs.
Le Stade de Reims, avec aussi un match en retard à disputer face au Havre le 30 avril, compte désormais 13 points d'avance sur Nîmes et 15 sur Ajaccio, qui n'ont plus que quatre rencontres à disputer (et 12 points à prendre, au maximum).
C'est la deuxième fois de leur histoire que les Rémois sont champions de deuxième division après 1966.
Notre équipe s’incline à Reims au terme d’un long combat ! Le leader a dû faire le dos rond et batailler durant toute la rencontre face à des Ours ambitieux mais au final mal récompensés (1-0). #SDRACA https://t.co/dS0gkJDJk6 pic.twitter.com/1MvlrbBxgG
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) April 20, 2018
L'AC Ajaccio en position de barragiste
Ce match a longtemps été intense mais bloqué, entre deux équipes se rendant coup pour coup devant les 18.000 spectateurs du stade Auguste-Delaune. Et le but de Kyei a été ponctué par une "ola" teintée de soulagement, au terme d'une saison largement dominée par les Rémois (différence de buts: +44, meilleur défense).Pendant ce temps, Nîmes, l'autre candidat à la montée directe, menait 1-0 pendant un quart d'heure contre Bourg-en-Bresse, modeste 17e de L2, puis se faisait rejoindre et même dépasser, avant de se reprendre en fin de match pour prendre un point précieux.
Les Gardois conservent deux points d'avance sur l'AC Ajaccio, toujours en bonne position de barragiste avec 5 points d'avance sur Clermont foot (4e, 58 pts). Prochain rendez-vous pour les Ours lundi au stade François-Coty pour la réception du RC Lens (20h45).
GFC Ajaccio dans la course au maintien
Du côté des mal-classés, Lens a mené contre Le Havre puis s'est fait rejoindre (3-3) alors que le Gazélec Ajaccio a eu très peur en fin de match contre Tours (3-2). Mais les Ajacciens respirent. Désormais à 9 points de la zone rouge, le Gazélec a presque garanti son maintien en Ligue 2.Nancy, toujours 18e et barragiste, jouera samedi contre Auxerre le dernier match de cette 34e journée très animée, conclue par le sacre logique, attendu et mérité du Stade de Reims.
#GFCATCF 3-2 @ToursFC
— Gazélec FC Ajaccio (@gfc_ajaccio) April 20, 2018
90’ Fin de la rencontre à #Mezzavia - ce succès nous permet de compter 9 points d’avance sur le 18ème Nancy @asnlofficiel qui recevra demain l’@AJA ❗️#DiableAuCoeur #Football #Ajaccio #Corse