Notre-Dame des Neiges, la vierge corse de Bavella

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

C'est une des plus belles célébrations de l'île. Celle de Notre-Dame des Neiges, la sainte patronne de Bavella. Chaque année des centaines de pèlerins viennent rendre hommage à la vierge blanche de l'Alta Rocca, face aux célèbres aiguilles.   

Les processions et les célébrations de Marie, sainte protectrice de la Corse, sont nombreuses sur l'île. Celle de Bavella a une particularité, le cadre unique des Aiguilles de Bavella. Notre-Dame des Neiges, c'est le nom qu'ont donné les habitants à la vierge qui leur est apparue en plein hiver.

Chaque été depuis les années 50, pèlerins et touristes montent tout en haut du col pour déposer des offrandes, une bougie ou un souvenir pour honorer la sainte patronne et les proches disparus. 

Des centaines de personnes viennent ainsi célébrer Notre-Dame des Neiges. Certains dès le petit matin, marchent depuis Zonza jusqu'à l'esplanade du col de Bavella. La statue immaculée est portée par les religieux jusqu'à la chapelle de Sainte-Marie, pour un moment de recueillement, de chants et de prières. 

Reportage en langue corse, Stella Rossi, Francis Rombaldi : 

Intervenants : Feli Orsatelli, curtinese; Olivier De Germay, Vescu di Corsica


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité