Nuits bleues en 2012 : Pierre Paoli mis en examen

Pierre Paoli, militant nationaliste et membre de l'exécutif de Corsica Libera a été mis en examen jeudi soir. Il a été placé en détention dans le cadre de l'enquête sur les attentats commis contre des résidences secondaires en 2012. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi soir, Pierre Paoli a été mis en examen pour direction d'un groupement terroriste, financement du terrorisme, extorsion en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, par le juge antiterroriste Alain Gaudino, devant lequel il avait été présenté à Paris. Il a ensuite été placé en détention à la prison de Nanterre. 

Lundi, Pierre Paoli et deux membres de l'exécutif de Corsica Libera avaient été interpellés dans le cadre de cette affaire. La garde à vue de l'un d'eux a été levée pour des raisons de santé. Celle du second a été levée mercredi en fin de journée, sans qu'aucune charge ne pèse contre lui. 

Plusieurs vagues d'interpellations ont déjà eu lieu dans cette affaire d'attentats commis contre des résidences secondaires en mai et décembre 2012 et revendiquées par le FLNC. L'une s'et déroulée en novembre 2013. A l'époque, cinq hommes avaient été mis en examen et écroués. 

Jeudi soir, des militants nationalistes se sont à nouveau rassemblés devant la préfecture de région à Ajaccio, en soutien à Pierre Paoli. 

Reportage de Marie-Françoise Stefani, Christian Giugliano et Sylvie Adnin. Intervenants : Josepha Giacometti, Conseillère territoriale " Corsica Libera" ; Fernand Agostini, Membre de l' Exécutif de "Corsica Libera"