Ils roulent, courent et sautent partout en ville. Arbres, murets, rambardes : les freeruners se servent du mobilier urbain pour réaliser des figures spectaculaires. Depuis 2014, l'association The Height of Ajacciu encadre une soixantaine de jeunes au Freerun, une discipline proche de la gymnastique.
Sur les traces des Yamakasi d'Ariel Zeitoun, Luca Palmas est l'un des champions de la discipline de Freerun ou Parkour.
Le principe, se déplacer d'un point A à un point B le plus rapidement possible, tout en réalisant au grès du mobilier urbain, des figures acrobatiques.
A 19 ans, Luca Palmas transmet son savoir aux jeunes d'Ajaccio. "Je donne des conseils pour réaliser les acrobaties et je suis plus là pour les sécuriser", explique le jeune athlète.
Passe muraille, saut de chat ou double vrille : les traceurs doivent faire preuve d'imagination devant les obstacles urbains.
"L'association est née en voyant des enfants pratiquer à même la rue, livrés à eux-mêmes et nous on s'est senti dans l'obligation de les sécuriser tout simplement", indique Jean-Luc Palmas, président de l'association The Height of Ajacciu
Esprit de partage et d'équipe, le freerun permet aussi aux jeunes de se dépenser physiquement.
Avec 64 inscrits, l'association ne cesse d'attirer les passionnés. Prochaine étape pour Luca Palmas, la participation aux JO2024, où le Freerun sera présenté en sport de démonstration.