En Corse, une quinzaine de plages ont aménagé des espaces où la cigarette est interdite. Mais à Ajaccio, sur les plages du Ricanto, de Saint-François ou du Trottel, rares sont les baigneurs au fait de cette interdiction.
A Ajaccio, une partie des plages du Ricanto, Saint-François, Trottel sont interdites aux fumeurs. Mais cela ne semble pas vraiment déranger les vacanciers, qui ne se cachent absolument pas pour s’en griller quelques-unes.
Parmi les grains de sable, on découvre parfois quelques mégots.
Moins visibles ou presque, les drapeaux délimitant les zones fumeurs ou non-fumeurs. Leurs couleurs pâles, leur situation, derrière le poste de secours, ne facilitent pas la communication.
Intervenants : Pablo Amoros, sauveteur en mer // Marc Leca, directeur du service des sports de la mairie // Sauveur Merlenghi, Président de la Corse-du-Sud de la Ligue contre le cancer
Reportage : Yael Benamou et Stéphane Agostini
Intervenir, mais comment ?
« On peut intervenir. Mais ça reste un peu délicat de leur dire d’arrêter », observe Pablo Amoros sauveteur en mer.Pour Marc Leca, directeur du service des sports de la mairie, on est encore dans une phase d’information du public: « le tout répressif ne fonctionnera pas de toute façon. On passe plus par la sensibilisation »
Sanctions ou béton ?
Mais Sauveur Merlenghi, président de la Ligue contre le cancer en Corse-du-Sud, il serait peut-être temps de hausser le ton : « si on constate que les gens ne respectent pas les consignes qui leur sont données, à ce moment-là effectivement, peut-être qu’on arrivera à faire un peu de la sanction », déclare-t-il.Avant d'en arriver là, dans peu de temps, la mairie installera des blocs de béton pour rendre visible les espaces non-fumeurs