Des pompiers de Corse-du-Sud participent au championnat du monde du secours

Depuis vendredi 13 septembre, des pompiers de Corse-du-Sud concourent au championnat du monde du secours. / © FTVIASTELLA
Depuis vendredi 13 septembre, des pompiers de Corse-du-Sud concourent au championnat du monde du secours. / © FTVIASTELLA

Depuis vendredi 13 septembre, des pompiers de Corse-du-Sud concourent au championnat du monde du secours. La compétition, qui se tient à La Rochelle, rassemble 16 nationalités. L’épreuve phare : la désincarcération. Explications. 

Par A.A.

Le championnat du monde de secours. Une compétition à laquelle participent des pompiers de Corse-du-Sud depuis vendredi 13 septembre à La Rochelle. En tout, 16 nationalités se battent pour le titre. 

Le but : échanger des pratiquer afin que chacun puisse s’améliorer dans la prise en charge des victimes dans les pays respectifs. 
 

Désincarcération


Une épreuve est très attendue : la désincarcération. Si l’équipe insulaire, pratique ces gestes une cinquantaine de fois par an, les participants se sont livrés à des séances d’entraînement la semaine dernière. 

Les explications de Philippe Paoli, adjudant-chef des pompiers d'Ajaccio : 
Questions/Réponses Philippe Paoli, adjudant-chef des pompiers d'Ajaccio
Equipe - Stéphane Usciati ; Morgan Plouchart.


En mai dernier, une équipe de secours routier-secours d'urgence des pompiers de Corse-du-Sud a déjà participé au championnat de désincarcération qui s’est tenu en Espagne.


 

Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus