A Porto-Vecchio, la bénédiction du vin nouveau est une tradition conviviale

Publié le
Écrit par Céline Serrano .

Depuis 15 ans, le vin nouveau est béni chaque année lors d'une cérémonie religieuse en l'église Saint-Jean-Baptiste de Porto-Vecchio. Un moment de foi et de convivialité, qui se veut aussi un rappel à l'humble travail de la terre.

Pour nous c'est très important de rendre ce breuvage divin, et de le sacraliser

Patrick Fioramenti, vigneron à Porto-Veccio

Sous le regard protecteur de Saint Vincent, patron des vignerons, le vin de Patrick Fioramenti a reçu la bénédiction de l'église. Une cérémonie à laquelle il accorde une grande importance : " Vous savez que le vin est sacré. Les textes bibliques sont là pour en témoigner. Pour nous c'est très important de rendre ce breuvage divin et de la sacraliser à travers cette belle manifestation populaire." confie-t-il à la sortie de la messe.

Très croyant lui-aussi, Jean-Baptiste de Peretti se réjouit aussi de ce moment de partage : "Ça permet aussi de se retrouver, de faire goûter nos vins et de passer un moment tous ensemble" précise-t-il en faisant déguster sa production au public rassemblé devant l'église Saint-Jean-Baptiste.

Redécouvrir le sens de la terre

L'abbé Constant organise depuis 15 ans cette messe en l'honneur de Saint Vincent dans sa paroisse. Bénir le vin nouveau le dernier dimanche d'octobre, c'est aussi pour lui l'occasion de saluer le travail de la terre. "La région de Porto-Vecchio a besoin de redécouvrir le sens de la terre. Et beaucoup s'engagent dans cela, à travers la vigne, l'agriculture, et même un tourisme simple et assez humble qui met en valeur la terre et qui la préserve." Un message qu'il estime nécessaire, en particulier ici.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité