En tournée pour son spectacle « L'Émancipation », Dieudonné a assuré sa représentation à Porto-Vecchio dimanche soir. Il s'est également produit à Ajaccio et dans les environ de Bastia.
Malgré le refus du maire de Porto-Vecchio, Gorges Mela, de voir l’humoriste se produire sur sa commune, Dieudonné a assuré son spectacle dimanche soir sur un terrain privé de la ville. Un dispositif de gendarmerie a été déployé pour assurer la circulation, environ 150 personnes auraient assisté à la représentation du spectacle « L'Émancipation ». Aucun débordement n’a été signalé.C’est par SMS que les spectateurs ont été prévenus du lieu où se tiendrait le spectacle. L’endroit exact du terrain a également été tweeté par l’humoriste quelques heures avant le spectacle, géolocalisation à l’appui : « RDV @ U Pinu, Precojo, 20137 Porto-Vecchio (41.545589, 9.268381). Spectacle en plein air. Merci d'apporter votre chaise. Discrétion exigée. Bon spectacle ! »
RDV @ U Pinu, Precojo, 20137 Porto-Vecchio (41.545589, 9.268381). Spectacle en plein air. Merci d'apporter votre chaise. Discrétion exigée. Bon spectacle !
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 15 juillet 2018
À la fin de son spectacle, Dieudonné à partagé une photo de son public précisant : « Merci à tous pour vôtre accueil »
#Portovecchio ce soir !! Merci à tous pour votre accueil chaleureux ! Ce lundi 16 juillet je serai à Ajaccio .infos et réservations sur https://t.co/5hdYpFfvXs pic.twitter.com/wnSP3FSHGS
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 15 juillet 2018
« On ne rit pas avec le bourreau »
Dans la soirée de dimanche, Georges Mela a indiqué dans une publication Facebook : « Contournant la loi et se jouant des faiblesses de l’appareil répressif, il pourra faire rire son public avec des sketch parsemés d’improvisation antisémites et négationnistes. Il le fera malgré un arrêté d’interdiction parfaitement fondé et explicite. […] En Corse, il y a un proverbe qui dit qu’on ne rit pas avec le bourreau. »
Le maire de Porto-Vecchio déplore sur Facebook la tenue du spectacle de @MbalaDieudo sur sa commune sans autorisation sur un terrain privé pic.twitter.com/ee4rfjSU7t
— France 3 Corse (@FTViaStella) 15 juillet 2018
En début de journée, Dieudonné avait déjà confirmé la tenue de son spectacle dans un tweet : « Dieudonné a trouvé un terrain pour ce soir !!! Merci Aline !! On vous attend tous après le match !! »
#Corse Dieudonné a trouvé un terrain pour ce soir !!! Merci Aline !! On vous attend tous après le match !! #Portovecchio ce soir 15 juillet 2018 ! Réservations sur https://t.co/5hdYpFfvXs pic.twitter.com/SfrGIKrn26
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 15 juillet 2018
Lundi, l’humoriste s'est produire à Ajaccio, et mardi vers Bastia. Il y a quelques jours, le maire de la cité impériale, Laurent Marcangeli avait déclaré : « Je n'aime pas ce qu'il fait, je n'aime pas ce qu'il dit et si demain, je devais avoir mon mot à dire, si cela devait poser le moindre problème au niveau de l'ordre public, je préfère qu'il ne vienne pas. […] Il ne fait plus rire personne Dieudonné, cela fait 20 ans qu'il ne fait plus rire personne. »
La préfète de Corse saisit la justice
La préfète de Corse, Josiane Chevalier, a décidé de saisir le procureur de la République pour les spectacles de Dieudonné à Porto-Vecchio et Ajaccio.L’organisation des spectacles est mise en cause : les spectateurs ont connu le lieu de rendez-vous au dernier moment, après avoir acheté une place sur un site internet, sans qu’aucune autorisation n’ait été donnée.
Josiane Chevalier pointe du doigt les conséquences de ce type de programme en matière de sécurité et sur le plan fiscal. Pour le spectacle organisé lundi soir à Ajaccio, un terrain de la ville a été utilisé, à l’insu de la municipalité et de l’agriculteur qui exploite le lieu.
Le maire d’Ajaccio pourrait s’associer à la plaine. Le préfet de Haute-Corse pourrait prendre des dispositions similaires concernant le spectacle qui s’est tenu mardi dans le secteur de Querciolo-Venzolasca.
La préfète de Corse s’appuie sur l’article 40 du code pénal qui astreint un officier public ou un fonctionnaire à en donner avis au procureur de la République en cas de connaissance d’un crime ou d’un délit. Le procureur pourra décider ensuite d’engager ou non des poursuites.