Déjà qualifié sur le marathon aux prochains Jeux olympiques de Tokyo, Morhad Amdouni a remporté la coupe d'Europe du 10.000 mètres, samedi 5 juin, en 27'23''27. Un chrono qui permet à l'athlète originaire de Porto-Vecchio d'accéder au Japon dans la discipline.
Nouvelle victoire pour Morhad Amdouni. Samedi 5 juin, le champion d'Europe en titre du 10.000 mètres a remporté la coupe d'Europe de la discipline qui s'est déroulée à Birmingham, en Angleterre.
Bouclant la course en 27'23''27 Morhad Amdouni est parvenu à battre son record personnel et à se qualifier pour la discipline aux Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront entre les 23 juillet et 8 août prochains. Les minimas demandés pour s'envoler au Japon étaient fixés à 27'28''00. "C'est le troisième chrono de l'histoire pour un Français !", s'est félicitée la Fédération Française d'Athlétisme dans un tweet.
? ??????? ???? ?????? ?? ?????? !
— FFA (@FFAthletisme) June 5, 2021
?? Morhad Amdouni remporte la Coupe d'Europe du 10 000 m à Birmingham (??), grâce à un superbe finish qui lui offre un nouveau record personnel de 27'23''27 ! C'est le troisième chrono de l'histoire pour un Français !
Samedi, Amdouni s'est échappé à mi-course, suivant seul le tempo élevé proposé par le lièvre électronique composé de diodes le long de la piste, avant de craquer légèrement aux 7.500 m pour être finalement rattrapé par Abdi et Mayo à deux tours de la fin. Le Français s'est accroché pour régler au sprint ses deux adversaires et remporter une victoire de prestige.
En mars dernier, l'athlète originaire de Porto-Vecchio a également été sélectionné pour les JO, avec trois autres coureurs français, sur le marathon. Tous ont réussi à enregistrer des temps inférieurs aux minimas demandés : 2h11'11".
En décrochant le titre de champion d'Europe du 10.000 mètres en 2018, Mohrad Amdouni avait offert à la France son premier titre européen dans cette discipline.