Porto-Vecchio : l'oratoire de l'église San Ciprianu cible de dégradations

© Confrérie Notre Dame de Fatima de San Ciprianu
© Confrérie Notre Dame de Fatima de San Ciprianu

L'oratoire en plein air de l'église San Ciprianu, à Porto-Vecchio, a été vandalisé. Une statue a été descellée et endommagée. 

Par Axelle Bouschon

"Un profond manque de respect dans un lieu sacré". Ces mots, ce sont ceux du curé Frédéric Constant.

L'homme d'église réagit à l'acte de vandalisme commis cette semaine, à l'oratoire en plein air dédié à Notre-Dame de Fatima de l'église de San Ciprianu, à Porto-Vecchio.

Les membres de la confrérie ont ainsi découvert une statue descellée, jetée au sol et les mains brisées. Un acte d'autant plus marquant que ces faits sont rares, sur l'île de beauté, assure le curé. 
 
© Confrérie Notre Dame de Fatima de San Ciprianu
© Confrérie Notre Dame de Fatima de San Ciprianu

"Ce n'est pas normal de dégrader ainsi une statue de piété" se désole Frédéric Constant. Il estime cependant qu'il s'agit là d'un acte de vandalisme plutôt que d'une "attaque contre la religion". Car en dehors de ces dégradations, aucune inscription n'a été découverte sur le lieu de recueillement. 

Pour autant, "cela ne devrait pas se produire en Corse, terre chrétienne", insiste le curé.

La gendarmerie a été informée des dégradations. La statue, elle, ne devrait pas tarder à retrouver sa position et son état normal : "On va la faire retaper et la remettre sur son socle. L'important, maintenant, c'est que cela ne se reproduise pas". 
 

Sur le même sujet

Les + Lus