Prise d'otages à la prison d'Arles, où Yvan Colonna était détenu lorsqu'il a été tué par Franck Elong Abé, en 2022

Un détenu a pris en otage cinq personnes, en fin de matinée, dans l'unité sanitaire de la maison centrale d'Arles. L'homme est âgé de 37 ans, et est incarcéré pour viol sous la menace d'une arme. En milieu d'après-midi, le détenu s'est rendu au Raid. C'est dans cette prison que Franck Elong Abé provoquait la mort d'Yvan Colonna, en mars 2022, à la suite d'une violente agression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, qui était armé d'un pique confectionné de manière artisanale, avait pris en otage quatre personnes du personnel médical et un surveillant pénitentiaire ce vendredi 3 janvier 2025 à 11h15. L'un d'entre eux, une médecin psychiatre, a été libéré en début d'après-midi, avant que le détenu se rende au Raid, vers 16 heures. Aucun blessé n'est à déplorer. 

Le détenu, qui est âgé de 37 ans, demandait à changer de centre pénitentiaire. Il est incarcéré depuis 2015 pour viol sous la menace d'une arme. Il est connu pour des "troubles psychiatriques importants". L'administration pénitentiaire a fait savoir à l'AFP qu'il ne présentait pas "un profil terroriste"

Sécurité

En 2022, à la suite de l'agression mortelle dont avait été victime Yvan Colonna dans la même maison centrale, un rapport de l'inspection générale de la justice avait été diligenté, qui avait mis en lumière plusieurs manquements en matière de sécurité, parmi lesquels "un défaut de vigilance, et une mauvaise exploitation de la vidéosurveillance"

Pour l'heure, on ignore totalement les circonstances dans lesquelles c'est déroulée cette prise d'otage, et rien n'indique qu'un éventuel raté en matière de sécurité ait pu la faciliter de quelque manière que ce soit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information