Le trentenaire s'en était pris verbalement et physiquement aux gendarmes lors d'un contrôle à Propriano. Il était en possession de cocaïne, et un kilo de résine de cannabis avait été retrouvé chez lui. Le parquet promet plus d'intransigeance concernant ce genre d'infractions.
C'est un simple contrôle lors d'une patrouille de sécurité qui a amené à cette condamnation à deux ans de prison ferme.
A Propriano, les gendarmes arrêtent un véhicule conduit par un homme d'une trentaine d'années. Ce dernier refuse le contrôle d'identité, et le ton monte rapidement. Le prévenu s'en prend physiquement, et verbalement, aux gendarmes. Selon le procureur de la République d'Ajaccio, alors que les autorités tentent de le menotter, "il se rebelle et leur porte différents coups de pied, non sans avoir copieusement menacé de mort ceux-ci".
Le trentenaire, qui était de surcroît en possession de cocaïne, est placé en garde à vue. Une perquisition, à son domicile, permet de découvrir 1 kilo de résine de cannabis.
Le prévenu a reconnu les faits, et a été condamné à deux ans de prison ferme. Il a été placé en détention à l'issue de l'audience.
Politique pénale volontariste
Cette journée du 4 avril 2023, au tribunal correctionnel d'Ajaccio, a été l'occasion pour le parquet de montrer qu'il avait pris acte de la récente circulaire de politique pénale territoriale adressée aux deux parquets de Corse par Eric Dupond-Moretti le 13 mars dernier.
Le parquet d'Ajaccio entend, par ces affaires jugées hier, envoyer un signal fort
Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio
Deux autres affaires, jugées en comparution immédiate, se sont également soldées par des peines que Nicolas Septe, le procureur de la République, estime en conformité avec les attentes de Chancellerie.
Dans un communiqué, il affirme que "le parquet d'Ajaccio entend, par ces affaires jugées hier, envoyer un signal fort, illustrant ainsi la politique pénale volontariste engagée avec les services d’enquête de Corse du Sud, pour lutter rapidement et durablement contre les violences intrafamiliales et les trafics de stupéfiants, priorités d’action publique également fixées dans la nouvelle circulaire de politique pénale territoriale pour la Corse diffusée par le ministre de la justice".