Propriano : quatre personnes placées en garde à vue pour la destruction d'un glacier

Quatre personnes sont actuellement entendues dans le cadre d'une information judiciaire concernant les actes criminels ayant visé un glacier de Propriano. Entre avril 2020 et janvier 2021, l'établissement a été par trois fois la cible de tentatives puis de destruction par le biais d'un engin explosif.

Une avancée dans l'enquête autour des attentats ayant visé le glacier "La Marine", situé près du port de plaisance de Propriano, entre avril 2020 et janvier 2021. Quatre personnes sont auditionnées depuis ce mardi 6 juin matin par les enquêteurs.

Une information révélée par Corse-Matin, et que France 3 Corse ViaStella a pu confirmer auprès du procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe. Le parquet précise que deux des personnes entendues ont été extraites de leur cellule.

Pris pour cible à trois reprises

Pour rappel, l'établissement, racheté en 2018, avait été pris pour cible à trois reprises. La première fois, le 6 avril 2020. La seconde fois, seulement quatre mois plus tard, le 26 août. Puis en dernier lieu le 11 janvier 2021. Chaque fois, le mode opératoire était similaire, avec le dépôt au cours de la nuit d'un engin explosif devant le rideau métallique de la gelateria.

Si les dégâts étaient restés relativement minimes au cours des deux premières tentatives, la dernière avait engendré des dégâts conséquents : le rideau de fer avait été arraché par l'explosion, et la pharmacie attenante ainsi qu'une voiture garée à proximitée avaient été endommagées. 

Les trois enquêtes ont été jointes en une même information judiciaire, instruite par un magistrat ajaccien.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité