Protection de l'environnement : le Conseil des rivages valide près de 700 hectares d'acquisitions futures en Corse

Le Conseil des rivages s'est réuni mercredi 18 octobre. Ses avis permettent au Conservatoire du Littoral de définir des "périmètres d'intervention", étape indispensable pour les acquisitions à venir. Une méthode et une programmation au cordeau qui révèlent un travail de coopération entre élus des communes, de la collectivité et services de l'Etat. Plus de 700 hectares ont ainsi été validés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des petites parcelles essentielles. Comme ces 15 hectares à l'extrême sud de la Corse. Des ruines romaines, une zone humide au cœur d'un imbroglio de terrains privés urbanisés de Sperone jusqu'à la route qui mène au débarcadère, elle-même privée. Ce périmètre deviendra public, au profit du Conservatoire du Littoral et de la commune.

Au total, le Conseil des rivages a validé mercredi 18 octobre près 700 hectares d'acquisitions futures partout en Corse.

La séance s'est prolongée par une balade de terrain. Élus des communes, de la Collectivité territoriale, services de l'Etat et Conservatoire du Littoral pour voir et construire ensemble protection et aménagement public.

"Renaturation"

Loin des dunes sauvages, un autre projet emblématique, le sud de Bastia. Il prendra des années. Mais 27 hectares coincés entre mer et route territoriale sont ouverts à une "renaturation".

Ces décisions reposent sur un travail de longue haleine, d'abord entre le Conservatoire et les communes concernées. À Figari, le maire veut aménager cette baie qui est en terrain propre de la commune mais le partenariat avec le Conservatoire, voisin immédiat, continue.

À côté des périmètres de futures acquisitions, le Conseil des rivages a renouvelé des conventions de gestions avec ses partenaires, au premier titre la Collectivité de Corse.

Retrouvez le reportage de Florence Antomarchi et Stéphane Poli :

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Intervenants : Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio ; Michel Muracciole, délégué des rivages de Corse (Conservatoire du Littoral) ; Mathieu Zanca-Rossi, CDL chargé de mission Marana Golo ; Jean Giuseppi, maire de Figari. ©F. ANTOMARCHI - S. POLI / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information