Les pluies spectaculaires, longues de plusieurs jours, qui se sont abattues sur la Corse au cours des dernières semaines, ont fait du bien aux réserves du département, selon le Comité de Ressources en Eau. Mais pour autant, les services restent vigilants.
Les spécialistes appellent cela la saison de recharge. C'est la période qui court de septembre à mars, et qui permet, dans l'idéal, de remplir les nappes phréatiques, et de faire le plein d'eau pour la prochaine saison estivale.
Son taux de recharge, pour 2023, est déficitaire. Mais c'est un déficit "de moindre ampleur qu'en 2022", précise le Comité des Ressources en Eau de Haute-Corse, qui s'est réuni le 9 mars dernier. Le taux de remplissage s'établit ainsi à "86 % de la normale". Un chiffre honorable, que "les forts épisodes pluvieux de fin février et début mars" ont permis d'atteindre.
En effet, le communiqué de presse du comité nous apprend que le 21 janvier dernier, le taux de remplissage ne grimpait qu'à 55 %...
Taux de remplissage rassurant pour les barrages
Autres bonnes nouvelles, "l'indice d'humilité des sols est supérieur à la normale", et "le manteau neigeux est excédentaire en 2023, ce qui constitue une réserve importante d'eau pour le printemps".
Enfin, les barrages sont remplis, pour l'heure, à 70 %, mais devraient être pleins "au milieu du printemps avec la quasi-finalisation du déstockage hivernal sur Calacuccia, et avec la fonte des neiges en particulier".
Prudence
Le comité conclut néanmoins en précisant que, si, pour l'heure, "aucune mesure de restriction n'est mise en place dans le département de la Haute-Corse", "le suivi sera très régulier afin de pouvoir réagir au plus vite si les données devaient se dégrader".
En effet, la prudence reste de mise. Aucun fort cumul de précipitation n'est à attendre dans les prochains jours, alors que Météo France prévoit des températures moyennes supérieures à la normale, comme la Corse commence à en avoir l'habitude...
Comité de Ressources en Eau
Ce comité exerce une une veille de la situation hydrologique des rivières et des nappes d'eau souterraine, de l'état hydrique des sols et de la végétation et du niveau des stocks dans les réservoirs d'eau brute du département. il est composé des services de l’État, de l’OEHC, de la Collectivité de Corse, de la Chambre d’agriculture, de l’ODARC ainsi que les représentants des filières agricoles