Tensions à Porto-Vecchio : le maire réunit un conseil municipal extraordinaire

Ce vendredi 19 mai, un conseil municipal extraordinaire se tient à Porto-Vecchio. Cette session est organisée à la suite de deux évènements : l'incendie d'une voiture stationnée devant un bar le 18 mai, ainsi que la violente altercation qui avait eu lieu trois semaines auparavant entre le patron de cet établissement et une femme de 65 ans.

Ce vendredi 19 mai, un conseil municipal se tient à Porto-Vecchio. 

Cette session extraordinaire est entièrement consacrée au climat de tension qui touche la Cité du Sel. Un contexte pesant, consécutif à deux évènements récents (et peut-être liés) : l'incendie d'une voiture stationnée devant un bar le 18 mai et la violente altercation survenue trois semaines auparavant entre le patron de cet établissement et une femme de 65 ans. 

Cette rixe avait fait grand bruit, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour le maire de la ville Jean-Christophe Angelini, ce conseil municipal extraordinaire est l'occasion d'apaiser la situation. "C’hè una forma di tensione chì oghje pesa un pocu annant’à u clima purtivichjacciu ma à tempu c’hè a vulintà scumpartuta, mi pare, d’appacià è di girà una pagina dulurosa pà l’insemi di i purtivichjacci è al di là", a t-il commenté lors d'un entretien à notre micro, accordé ce vendredi midi.

Retrouvez l'interview du maire de Porto-Vecchio dans cette vidéo :

durée de la vidéo : 00h03mn35s
Entretien avec Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio ©P. SALORT / G. LEONETTI / FTV

Polémique

Pour rappel, les images d'une violente altercation entre un patron de bar et une femme de 65 ans, diffusées sur Facebook le 11 mai dernier, avaient créé la polémique

La rixe en question, captée par des caméras de vidéosurveillance, avait en fait eu lieu le 26 avril dernier vers 17 heures 50, à proximité de la place de la République. 

Une plainte avait été déposée pour "violence ayant entraîné une incapacité de travail n'excédant pas 8 jours" et une enquête pour "violences" avait été ouverte par le parquet d'Ajaccio.

Voiture incendiée

Quelques jours plus tard, dans la nuit du 17 au 18 mai, une voiture garée devant l'établissement en question avait brûlé dans le centre-ville de Porto-Vecchio. 

Une enquête pour "dégradation et destruction par moyen dangereux" avait été ouverte.

C'est à la suite de ces évènements que le maire de la ville, Jean-Christophe Angelini, avait décidé de réunir le conseil municipal. "Cette spirale de haine et de violence doit immédiatement cesser", avait-il déclaré sur Twitter.

Retrouvez le reportage de Paul Salort et Guillaume Leonetti :

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Intervenants : Dominique Verdoni, adjointe au maire de Porto-Vecchio ; Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio ; Georges Mela, conseiller municipal d'opposition et ancien maire ©P. SALORT - G. LEONETTI / FTV
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité