Un nageur de 18 ans sauvé in extremis de la noyade à Propriano

Un homme de 18 ans a été sauvé à la dernière minute de la noyade sur une plage de Propriano mardi matin par les sauveteurs en mer (SNSM).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vous m'avez sauvé la vie", a lâché exténué le jeune homme sur le bateau des secouristes, après avoir été sauvé de la noyade sur une plage de Propriano mardi matin. 

C'est une personne sur la plage du Robinson qui a donné l'alerte à 11h20 en voyant quelqu'un se débattre entre les vagues à 200 mètres de la terre ferme.

Très vite, une patrouille en mer de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), avec trois secouristes, s'est précipitée sur les lieux. L'opération a été délicate pour récupérer le nageur au milieu des rouleaux et de la houle. Les sauveteurs ont réussi à le hisser sur le bateau in extremis. "À deux minutes près, il faisait un arrêt cardiaque et se noyait", a précisé l'un des sauveteurs.

Le nageur a été ensuite amené au port de Propriano où les pompiers l'attendaient. Il a été transporté en urgence en hélicoptère à l'hôpital d'Ajaccio, pour être placé sous surveillance, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Les sauveteurs du centre de Propriano ont eu un été très compliqué cette année. Ils ont réalisé une petite dizaine d'interventions par jour durant le mois de juillet. Les secouristes craignent les heures à venir et s'attendent à devoir être confrontés à de nombreuses situation comme celle-ci en raison des conditions de mer difficiles.

En 2014, un homme de 72 ans avait déjà perdu la vie sur cette plage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information