Face à la recrudescence des cas de contamination au Covid19 et à l'augmentation des hospitalisations, 35 soignants insulaires appellent la population à se vacciner et à respecter les gestes barrières afin de lutter efficacement contre le virus.
Un appel à la responsabilité. Face à "une circulation virale importante avec une augmentation exponentielle des contaminations concernant essentiellement des personnes jeunes non vaccinées", 35 soignants insulaires appellent à la vaccination et à l'application des gestes barrières.
Selon eux, il est "indispensable de renforcer de manière systématique les contrôles de tests PCR au départ de la Corse, un geste de protection." Afin de lutter au mieux contre la propagation du virus dans l'île, ces soignants plaident pour "l'usage dans les milieux clos, mal ventilés, mais aussi en extérieur dans les espaces à forte densité de population et où la distanciation physique n'est pas possible."
Pour rappel, en Corse, le taux d'incidence est de 659 pour 100.000 habitants. Un chiffre qui fait de l'île "le deuxième territoire européen le plus touché par la 4e vague", alertent les signataires.
"La vaccination, un des moyens voire le seul de combattre la pandémie"
De plus, pour les 35 soignants, "la vaccination est un des moyens voire le seul de combattre la pandémie et d'envisager un retour durable à une vie plus normale." Ils regrettent que "seuls 50 % des insulaires sont protégés avec un schéma complet" et que "toutes les personnes fragiles et à risque ne sont pas vaccinés", soit 14.000 personnes.
Lire la tribune des 35 soignants en intégralité
Tous déplorent une diminution de l'âge moyen des patients hospitalisés -49 ans- tous non vaccinés. "Après ces dernières semaines ou nous avions assisté à une diminution nette des primo-vaccinations, l’accélération de la vaccination semble se confirmer et tous les professionnels de santé insulaires sont mobilisés pour répondre aux besoins. Les doses sont disponibles sans délai", écrivent-ils.
Selon le dernier bilan de l'agence régionale de santé, l'île a enregistré deux nouveaux décès liés au Covid19 mercredi 11 août. 80 personnes sont actuellement hospitalisées dans les hôpitaux de l'île, dont 15 en réanimation. Le plan blanc est déclenché depuis le 3 août dernier.