La Corse placée en vigilance orange "avalanches"

Les deux départements de l'île de beauté sont concernés par une risque orange "avalanches", ce samedi. Le pic d'activité avalancheuse est attendu dans la nuit. La plus grande prudence doit être observée.

ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. © François-Albert Bernardi / FTV

Prudence dans vos déplacements, notamment en montagne : Météo France place les deux départements de Corse en vigilance orange "avalanches", à partir du milieu d'après-midi, ce samedi 9 janvier, et jusqu'au moins 6h le lendemain, dimanche. 

L'alerte orange est annoncée jusqu'au dimanche 10 janvier.
L'alerte orange est annoncée jusqu'au dimanche 10 janvier. © Météo France

La situation, indique l'institut météorologique, est "peu habituelle en raison de l'enneigement abondant en-dessous de 1500m". L'enneigement sur les massifs est présent à partir de 500 à 700m et "devient rapidement épais avec parfois 1 mètre dès 1000m d'altitude et 1,60 mètre vers 1800m, avec une couche de neige récente peu consolidée de 60 à 80 cm".

"Les risques d'avalanche sur les massifs Corse sont d'un risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4) en dessous de 1800m dans l'après-midi" prévient Météo France.

De nombreuses avalanches sont attendues dans l'après-midi, plus particulièrement en dessous de 1800 à 2000m, "d'abord sous forme de coulées de talus et d'avalanche de taille moyenne. Le risque d'avalanche de plus grande taille dans les pentes et couloirs augmentera rapidement en fin de journée avec l'intensification de la pluie. Certaines d'entre elles pourront alors menacer ou atteindre des secteurs routiers de montagne."

Le pic d'activité avalancheuse est prévu dans la nuit du samedi. Dimanche 10 janvier, un fort risque d'avalanches devrait se maintenant en journée sur les massifs mais diminuer progressivement dans les secteurs de plus basse altitude, en dessous de 1500m.

La RD169 fermée à la circulation

En raison des conditions météorologiques, la route département 169, qui donne accès à la station de ski de Ghisoni, est fermée à la circulation sur décision de la collectivité de Corse depuis ce samedi 9 janvier 7h, et jusqu'au lundi 11 janvier, 8h. 

Quels comportements adopter ?

Dans ces conditions, il est essentiel de rester vigilant et de se tenir informé de l'évolution de la situation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige