Les deux départements de l'île de beauté sont concernés par une risque orange "avalanches", ce samedi. Le pic d'activité avalancheuse est attendu dans la nuit. La plus grande prudence doit être observée.
Prudence dans vos déplacements, notamment en montagne : Météo France place les deux départements de Corse en vigilance orange "avalanches", à partir du milieu d'après-midi, ce samedi 9 janvier, et jusqu'au moins 6h le lendemain, dimanche.
La situation, indique l'institut météorologique, est "peu habituelle en raison de l'enneigement abondant en-dessous de 1500m". L'enneigement sur les massifs est présent à partir de 500 à 700m et "devient rapidement épais avec parfois 1 mètre dès 1000m d'altitude et 1,60 mètre vers 1800m, avec une couche de neige récente peu consolidée de 60 à 80 cm".
"Les risques d'avalanche sur les massifs Corse sont d'un risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4) en dessous de 1800m dans l'après-midi" prévient Météo France.
#Meteo2B Avis de @VigiMeteoFrance ? ? Avalanche pour une situation peu habituelle en raison de l’enneigement abondant en-dessous de 1500 m.
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) January 9, 2021
⚠️ La plus grande prudence est recommandée !
Plus d'informations ▶️ https://t.co/lfCLlr9L6P pic.twitter.com/AVXlGnwzoh
De nombreuses avalanches sont attendues dans l'après-midi, plus particulièrement en dessous de 1800 à 2000m, "d'abord sous forme de coulées de talus et d'avalanche de taille moyenne. Le risque d'avalanche de plus grande taille dans les pentes et couloirs augmentera rapidement en fin de journée avec l'intensification de la pluie. Certaines d'entre elles pourront alors menacer ou atteindre des secteurs routiers de montagne."
Le pic d'activité avalancheuse est prévu dans la nuit du samedi. Dimanche 10 janvier, un fort risque d'avalanches devrait se maintenant en journée sur les massifs mais diminuer progressivement dans les secteurs de plus basse altitude, en dessous de 1500m.
La RD169 fermée à la circulation
En raison des conditions météorologiques, la route département 169, qui donne accès à la station de ski de Ghisoni, est fermée à la circulation sur décision de la collectivité de Corse depuis ce samedi 9 janvier 7h, et jusqu'au lundi 11 janvier, 8h.
⚠️ #InfoRoutesCdC | RD 169
— Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse (@IsulaCorsica) January 8, 2021
En raison du fort risque d'avalanche, la RD 169, route d'accès à la station de ski de Ghisoni sera fermée du samedi 9 janvier 7h00 au lundi 11 8h00. Fate casu ! pic.twitter.com/ASw10fFv6Z
Quels comportements adopter ?
Dans ces conditions, il est essentiel de rester vigilant et de se tenir informé de l'évolution de la situation.
- Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
- Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
- Limitez vos déplacements, ne partez pas seul, et si tel est le cas, signalez votre itinéraire et l'heure approximative de votre retour à vos proches.
- Ne pratiquez pas le ski hors-piste.
- Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France (par téléphone : 05 67 22 95 00 ou sur le site internet : http://vigilance.meteofrance.com), les informations locales et les professionnels de la montagne.