Corse : un programme pour une pêche durable du denti

Le programme Medfish vise à assurer une pêche durable en Méditerranée préconise au moins de la réglementer. Ce poisson roi, très apprécié des consommateurs, voit sa population décroître et est désormais classé parmi les espèces vulnérables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le denti est un poisson emblématique de la Méditerranée. Un nom que l’animal tire de sa dentition. En Corse, le denti est très apprécié, et donc beaucoup pêché. En 2021, rien que dans la baie de Bonifacio, plus de 9.000 tonnes ont été prélevées.

À Bastia, un professionnel, Sébastien Rialland, a choisi de pêcher les denti que très occasionnellement. L’espèce ne va pas très bien. Donc autant ne pas la cibler et ne pas taper dans les stocks si on peut gagner notre vie ailleurs”, estime-t-il.

Car le poisson est en tension. En cause : la surpêche professionnelle, mais aussi la pêche récréative. Selon une étude, 37 % des denti prélevés le seraient via des amateurs. Face à cette situation, deux ONG de protection de l’environnement ont lancé un programme : le Medfish.

Des préconisations pour encadrer la pêche

Son but est d’assurer une pêche plus durable en Méditerranée. Parmi les objectifs : établir des préconisations pour mieux encadrer la pêche du denti. Cela peut comprendre la mise en place d’une taille de capture minimale, qu’on estime à 40 centimètres, pour avoir 80 % des individus prélevés qui soient matures. Une période de repos biologique pendant la période de reproduction, et une limitation des captures de la pêche récréative à un individu par jour et par bateau”, détaille Eric Durieux, enseignant chercheur à l'Université de Corse.

Des préconisations qui pourraient faire prochainement l’objet d’un arrêté. De quoi mieux réguler la ressource tout en limitant le champ d’action des pêcheurs. Sur notre zone de Corse, on a toujours essayé de préserver la pêche pour qu’elle soit durable. Donc, des arrêtés comme celui-là, on est demandeur. Mais ce sera toujours en concertation avec tous les pêcheurs. Le comité ne prendra pas une décision sans concertation avec tous les pêcheurs de Corse”, souligne Daniel Defusco, président du Comité régional des pêches de Corse.

D’après certaines estimations, en 30 ans en Corse, la population de denti aurait chuté de 30 %. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information