[VIDEO] Corse : un rorqual commun et son petit filmés au large de la plage de Saleccia

Une plongée avec l'un des plus grands mammifères marins du monde. Trois pêcheurs sous-marins ont eu la chance de nager aux côtés d'un rorqual commun, une espèce de cétacé, et son petit, au large de Saleccia. Un moment hors du temps qu'ils ont pu filmer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai passé quarante ans de ma vie à pêcher, et c'est la première fois que j'ai la chance de les voir comme ça, juste à côté de moi. Je m'en souviendrai longtemps, je crois."

Cette rencontre, ces pêcheurs l'évoquent avec encore beaucoup d'émotion. Mercredi 26 octobre, Didier Castagno, Michel Pellegri et Richard Guidoni partent pour une journée de chasse sous-marine, comme ils en ont l'habitude, au large de la plage de Saleccia.

C'est là qu'ils assistent à un spectacle maritime inattendu : celui d'une femelle rorqual commun et de son petit, venus nager à quelques centimètres seulement de leur embarcation.

"On poussait des cris, on s'agitait... J'étais vraiment comme un gamin de voir ça, raconte Didier Castagno, professeur d'histoire, et amateur de chasse sous-marine. C'était comme un rêve qui se réalisait. Quand j'étais petit, je rêvais d'aller nager avec les dauphins et les baleines... Enfin, comme tous les enfants qui ont connu Cousteau."

Tête à tête avec les cétacés

Pendant de longues minutes, les trois pêcheurs contemplent les animaux, admirent leur ballet aquatique, saisis par la beauté de l'instant. Avant de finalement décider de se mettre eux aussi à l'eau, au plus près des deux spécimens, qui se laissent filmer de très près.

"Ils n'étaient pas farouches, c'est-à-dire qu'ils se sont laissés approcher. On a quasiment pu les toucher en plongée. Ils nous ont observés pendant plusieurs dizaines de minutes...", se souvient Michel Pellegri.

"On a senti que finalement, ils étaient aussi curieux que nous, ajoute Didier Castagno. On s'est approchés d'eux en bateau, et ils ne se sont pas sauvés. Le petit est même venu jouer un moment le long du bateau, et c'était vraiment magnifique."

Un géant des mers

Long d’une vingtaine de mètres à l'âge adulte, pour un poids généralement compris entre 40 et 50 tonnes, mais pouvant même dépasser les 70 tonnes, le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère marin sur Terre, derrière la baleine bleue.

Espèce protégée, elle est aussi la plus rapide des grandes baleines : le rorqual commun peut atteindre 48 km/h sur des courtes périodes. Des pointes de vitesse qui lui valent son surnom de "lévrier des mers".

Bien qu’impressionnante, son apparition le long des côtes corses n’est pas un fait rare. Il s'agit ainsi de l’espèce de baleine la plus répandue en Méditerranée : entre 3.000 et 4.000 individus y sont dénombrés, pour une population mondiale estimée à 100.000 spécimens.

La raison : des eaux chaudes où le rorqual commun trouve tout ce dont il a besoin pour se nourrir.

Une espèce fréquemment aperçue en Corse

En Corse, il est ainsi fréquemment aperçue au large de Bonifacio, et sur la côte est du Cap Corse. "On en voit énormément au niveau de Luri, indique Maddy Cancemi, directrice du parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates. On suspecte qu'il y ait de la nourriture en abondance par là-bas."

Le parc marin effectue régulièrement des analyses pour déterminer "ce qui attire les rorquals le long de nos côtes." Parmi les pistes travaillées, notamment, un possible lien avec le réchauffement climatique. "Pour l'instant, cela reste encore à l'étude. Mais on suppose que du fait des températures des eaux plus élevées, il y a plus de remontées de nutriments, et donc plus de nourriture."

Tenu au courant de l’observation de ces deux spécimens, le parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates l'assure : la mère et son petit sont en bonne santé, et ne semblent présenter aucun trouble. 

Après près de vingt minutes à nager près des caméras des pêcheurs, les cétacés ont finalement continué leur chemin le long des côtes insulaires. Avant, peut-être, une prochaine apparition auprès de spectateurs chanceux des flots.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information