Ce vendredi 10 décembre, le directeur général de La Poste, Philippe Wahl, est en visite en Corse pour évoquer les restructurations du groupe dans l'île. Une intersyndicale (CGT, FO, STC) a déposé un préavis de grève pour une durée de 24 heures.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales de La Poste en Corse, se mobilisent contre des projets de restructuration du groupe. Ce vendredi 10 décembre, jour de visite de son directeur général, Philippe Wahl, dans l'île, une intersyndicale (CGT, FO et STC) a déposé un préavis de grève, qui a débuté à minuit, pour une durée de 24 heures.
Des rassemblements se sont tenus dans la matinée devant les services financiers du groupe à Ajaccio et les locaux de la direction régionale. Deux revendications majeures sont portées par les syndicats : la réorganisation du service financier qui pourrait entraîner des pertes d'emploi et une inquiétude quant aux bureaux du rural.
"Les restructurations envisagées que ce soit dans le centre financier, en établissement courriers ou au niveau du réseau, menacent entre 50 et 60 emplois par établissement. Pour le moment, il ne s'agit pas d'un plan social, mais de non-remplacement en cas de départ à la retraite. Mais in fine, on a tout de même peur d'un plan social au bout du processus", détaille Rudhy Albertini, délégué CGT de La Poste.
Quel avenir pour la ligne aérienne La Poste ?
Dans l'après-midi, après plusieurs heures de discussions, un accord semble s'être dégagé quant aux services financiers. "Il y a un gros service national qui va être fait sur Ajaccio. Ca ne résout pas tout, mais c'est une bonne chose pour la pérennisation du centre financier d'Ajaccio. Les agents devront entrer dans de nouveaux métiers, de nouveaux outils, mais ça reste une grande satisfaction", explique un représentant du STC.
Si la ligne aérienne La Poste entre la Corse et le continent doit être maintenue jusqu'en 2023, elle pourrait être menacée à moyen terme. "La ligne aérienne est importante et il faudra une ligne aérienne pour les Chronopost les plus urgents. Mais l'aérien est moins utile que le maritime car il coûte beaucoup plus cher et consomme six fois plus de carbone. C'est la raison pour laquelle nous réfléchissons à une nouvelle organisation, mais rien n'est décidé à ce stade", déclare Philippe Wahl, directeur général de La Poste.
L'activité de La Poste en Corse devrait reprendre normalement dès samedi.