Corsica Maritima décide d'empêcher les navires de la CMN et de la MCM d'accoster en Corse

Après l'échec des discussions en préfecture d'Ajaccio samedi, Corsica Maritima a indiqué qu'elle "continuera de bloquer les navires de la CMN et de la MCM, ex-SNCM". Concernant le blocage du Stena Carrier à Marseille, le consortium veut "que le droit soit tout simplement appliqué".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Suite à l’échec de la réunion en Préfecture d’Ajaccio samedi matin nous indiquant que l’Etat n’interviendrait pas pour que notre bateau puisse accoster à Marseille malgré une décision de justice demandant aux grévistes de suspendre leurs actions, Corsica Linea a décidé à son tour d’empêcher les navires de la CMN et de la MCM, ex SNCM, d’accoster en Corse" indique Corsica Maritima dans un communiqué.

Et d'ajouter "au moment où notre compagnie ne peut exercer librement son activité sur Marseille, il n’est pas concevable de laisser ceux qui nous empêchent de travailler sur le continent, d’exercer en toute impunité leur rotation".

Dimanche matin, une cinquantaine de socioprofessionnels de Corsica Maritima ont bloqué durant 5h l'accès du port de Bastia au navire de la CMN, le Girolata. Le bateau a finalement pu accoster à midi et débarquer les 123 passagers et les 100 remorques qu'il transportait. 

Mais le navire de la Méridionale, qui devait repartir dimanche soir du port corse en direction de Marseille, est bloqué par les socioprofessionnels du consortium. 

"Aujourd’hui notre revendication est simple. Nous voulons que le droit soit tout simplement appliqué et demandons à l’Etat de prendre toutes les dispositions afin que notre navire puisse accoster sur le port de Marseille. La non-intervention des forces de l’ordre pour débloquer notre navire est une entrave à la liberté d’entreprise et de circulation. Nous ne pouvons l’accepter" indique Corsica Maritima. 

"Les dirigeants de Corsica Linea sans remettre en cause l'indispensable service public ne revendique qu’une chose : la mise en place d'un véritable service économique pour la Corse qui ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble de la population vivant sur notre île". 


Perspective de sortie de crise
Frédéric Alpozzo, représentant de la CGT des marins, a indiqué qu'un dialogue avait été mené avec le président de l'Office des transports de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, dans la perspective d'une levée du blocage du Stena Carrier dans le port de Marseille. 

Il ajoute que le syndicat est dans l'attente d'un document concernant la position de la Collectivité territoriale de Corse sur la ligne Corsica Linea.

La proposition de rencontre de sortie de crise à Ajaccio, faite par la CTC aux marins CGT de Marseille, sera examinée après la réception de ce document.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information