Corte : l'Université de Corse fête ses 40 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.S.
L'Università di Corsica hè stata aparta u 26 d'uttrovi di u 1981.
L'Università di Corsica hè stata aparta u 26 d'uttrovi di u 1981. © FTV

Ce mardi, l'Université de Corse a officiellement soufflé ses 40 bougies. Toute la journée, des manifestations étaient prévues à Corte.

40 ans de l'Université de Corse

Le 26 octobre 1981, six ans après la parution de son décret de création, l'Université de Corse ouvrait ses portes à Corte. Près de 700 étudiants prenaient alors pour la première fois le chemin des facultés de Lettres, Droit et Sciences. La suite d'une longue lutte militante pour que les jeunes Corses bénéficient d'une structure pour étudier dans l'île, sans avoir besoin de la quitter.

Deux siècles auparavant, sous la Corse indépendante, Pasquale Paoli avait fondé une première université à Corte. Elle avait fermé en 1769. 

Après des débuts difficiles, la faculté de Corte s'est progressivement installée dans le paysage insulaire. Aujourd'hui, elle compte 5.000 inscrits. On peut désormais également y étudier la médecine et les sciences-politiques. Retour en images sur quatre décennies de vie étudiante.

Alain di Meglio : "Un passu tamantu"

Oghje vici-presidente di l'Università di Corsica, Alain di Meglio ci hà studiatu in u 1982. Era l'epica di l'apartura di i studii corsi à a facultà. Ci dà u so parè nant'à u caminu ch'hè statu fattu : "Ci hè un passu tamantu. 39 anni fà, sò ghjuntu à l’apatura di i studii corsi quì in 82. Qualchi ciffri bastani : una manata di studienti à u principiu, saremu piu di 5000 quist’annu. 5000 metri quadri di campi universitarii allora ch’à u principiu, ùn ci n’era ch'à pena più di 3000. U passu hè statu maiò. U misurgu eiu da studienti à principiu è oghje da prufissore quì."

De nombreuses personnalités présentes

Pour cette  journée anniversaire, élus de l'Assemblée de Corse, députés, représentants de l'État, responsables syndicaux et étudiants sont venus écouter les allocutions et assister à une table ronde organisée dans l'amphithéâtre Ettori.

Parmi eux, Dominique Federici, président de l'Université, Antoine Aiello, directeur de la plateforme Stella Mare, Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif, et le préfet Pascal Lelarge.

Dominique Federici : "Un bien précieux"

Dans son allocution, Dominique Federici, président de l'Université de Corse, a rappelé le "combat pour son existence, la quête de reconnaissance et l'affirmation du progrès". Il a aussi tenu à "remercier toutes les femmes et les hommes qui se sont investis tout au long de ces 40 années quand rien n'était encore gagné et que tout restait à démontrer".

S'adressant aux étudiants passés, actuels et futurs, Dominique Federici les a qualifiés de "meilleurs ambassadeurs". Et d'ajouter : "la force de notre université, c'est la richesse de la communauté, sa diversité, ce sentiment d'appartenance que nous avons tous en commun. Une communauté fidèle, engagée, déterminée et convaincue. L'Università di Corsica est un bien promis, un bien précieux, un formidable outil au service de la construction d'une société de la connaissance en Corse."

La recherche, tête de pont de l'Université

En 40 ans, l'Université de Corse a su s'imposer comme une référence dans le secteur de la recherche. Développement, gestion des eaux et des incendies, ressources halieutiques, autant de thématiques sur lesquelles les enseignants-chercheurs de Corte sont désormais reconnus bien au-delà des frontières de l'île. En septembre 2015, un partenariat a notamment été signé entre l'université et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La vie estudiantine à Corte

Avec 5.000 étudiants en 2021, Corte vit au rythme de l'Université. Une activité dense la semaine et plus calme le week-end. En dehors des cours, les étudiants ont le choix entre différentes activités, notamment sportives et culturelles qui, là aussi, n'ont cessé de se développer pour s'adapter aux besoins d'une faculté en constante mutation.

Le programme des festivités 

Ce mardi, des manifestations sont organisées à Corte pour célébrer ce quarantième anniversaire.

- Ascension du Monte Cintu (2706m) par un groupe d’étudiants.

- 14h30 Ouverture institutionnelle de la journée

Amphi Ettori, campus Mariani
Allocutions officielles de : Dominique Federici, Président de l’Université de Corse, Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de la CDC, Julie Benetti, Rectrice d'académie et chancelière des universités, et Xavier Poli, maire de Corte.

- 16h : Table ronde "Digià una storia, sempre un avvene"
Amphi Ettori, campus Mariani

- 18h : Présentation de la fresque monumentale réalisée par l’artiste Julien de Casabianca en collaboration avec des étudiants.

Jeudi 28 octobre 
Les Olympiades (stade Santos Manfredi)

Cette manifestation est organisée par le SUAPS (Service des Activités Physiques et Sportives) de l'Université de Corse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.