Corte : rassemblement contre le projet de centre d'enfouissement à Giuncaggio

A l'appel du collectif Tavignanu Vivu, un rassemblement a eu lieu à Corte pour protester contre le projet de centre d'enfouissement de déchets à Giuncaggio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 250 personnes se sont réunies place de la gare de Corte. Avec des affiches indiquant "Sauvons la vallée du Tavignanu", ils ont protesté contre le projet de centre d'enfouissement des déchets sur la commune de Giuncaggio, près de la RN 200.


Le cortège s'est ensuite dirigé vers la sous-préfecture pour remettre une motion au représentant de l'Etat. 

Le collectif Tavignanu Vivu est à l'initiative de ce rassemblement. Créé à la mi-janvier, il pointe du doigt plusieurs points négatifs concernant l'installation du centre d'enfouissement dans la Basse Vallée du Tavignanu comme :
- le risque d'incendie dû à la transformation du biogaz en énergie électrique et en gaz méthane
- les nuisances olfactives et sonores et les risques sanitaires
- des problèmes de circulation avec les 136 camions par jour qui viendraient sur le site et une augmentation de la pollution
- des infiltrations néfastes pour la flore et la faune (site NATURA 2000), pour la santé des populations (captage d'au potable et agricole en aval) et pour l'activité agricole (lmabels AOP, AOC, AB) et touristiques (baignades estivales).

Le futur site d'enfouissement de Giuncaggio pourrait accueillir 70 000 tonnes de déchets ménagers par an et 100 000 tonnes de terres amiantifères.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information