A l'appel du collectif Tavignanu Vivu, un rassemblement a eu lieu à Corte pour protester contre le projet de centre d'enfouissement de déchets à Giuncaggio.
Près de 250 personnes se sont réunies place de la gare de Corte. Avec des affiches indiquant "Sauvons la vallée du Tavignanu", ils ont protesté contre le projet de centre d'enfouissement des déchets sur la commune de Giuncaggio, près de la RN 200.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers la sous-préfecture pour remettre une motion au représentant de l'Etat.
Le collectif Tavignanu Vivu est à l'initiative de ce rassemblement. Créé à la mi-janvier, il pointe du doigt plusieurs points négatifs concernant l'installation du centre d'enfouissement dans la Basse Vallée du Tavignanu comme :
- le risque d'incendie dû à la transformation du biogaz en énergie électrique et en gaz méthane
- les nuisances olfactives et sonores et les risques sanitaires
- des problèmes de circulation avec les 136 camions par jour qui viendraient sur le site et une augmentation de la pollution
- des infiltrations néfastes pour la flore et la faune (site NATURA 2000), pour la santé des populations (captage d'au potable et agricole en aval) et pour l'activité agricole (lmabels AOP, AOC, AB) et touristiques (baignades estivales).
Le futur site d'enfouissement de Giuncaggio pourrait accueillir 70 000 tonnes de déchets ménagers par an et 100 000 tonnes de terres amiantifères.