Malgré une bonne prestation, l’ACA a été éliminé par Monaco (1-2) vendredi soir au stade Louis-II, en 32ème de finale de la Coupe de France.
La différence entre une équipe de Ligue des champions, même en phase de reprise, et le 15e de L2 ne s'est pas forcément vue. Si Monaco a longtemps cru les maîtriser, les Corses ont eu le mérite d'égaliser sur penalty (65), avant de flancher trop rapidement, laissant Monaco assurer l'essentiel.
Selon les vœux présidentiels de remporter un trophée cette saison, Leonardo Jardim ne négligera aucune coupe nationale. Contre Ajaccio, il avait donc associé six internationaux (Falcao, Sidibé, Silva, Moutinho, Fabinho et De Sanctis) à cinq jeunes en devenir (Mbappé, Boschilia, Diallo, Touré et Jemerson).
Tout en laissant sur le banc ou dans les tribunes Subasic, Lemar, Bakayoko, Germain et Raggi en prévision du déplacement à Sochaux (L2) mardi en Coupe de la Ligue. Glik et Mendy étant suspendus, Traoré et Dirar à la CAN... Après coup, et grâce au but de Germain (67), on appelle ça une revue d'effectif réussie. Mais ce fut compliqué.
Le début de rencontre était ouvert. Dès la 4e minute, Fabinho s'infiltrait et tentait de servir Boschilia en retrait. Trop attiré par le but, le jeune milieu reprenait mal. Dans la foulée, les Ajacciens répondaient. Madri donnait à Nouri plein axe. Sans contrôle, ce dernier obligeait De Sanctis à se coucher (5).
Le gardien vétéran italien, 39 ans, s'employait encore sur une belle frappe de Madri consécutive à une passe de Gakpa (13). Monaco allait toutefois se réveiller. Sidibé lançait Mbappé côté gauche. Sans contrôle, le petit prodige monégasque centrait pour Falcao, qui du gauche ne manquait pas d'ouvrir son compteur en 2017 (1-0, 19).
L'ASM se faisait alors plus gestionnaire, avant d'accélérer dès la reprise. Centre de Touré, tête de Falcao sur la transversale (46). Puis, Mandanda s'opposait à une lourde frappe de Boschilia (46). Et Mbappé frappait sur la transversale (48).
A force de ne pas conclure, l'Ajaccien Madri allait provoquer un pénalty (64), que Cavalli transformait (1-1, 65). Les Corses allaient-ils pouvoir créer la surprise ?
Deux minutes plus tard, Germain déviait à peine, et victorieusement, un très bon coup-franc de Moutinho (2-1, 66). Monaco allait encore se faire peur sur une tête de Madri (84), mais passait.