Covid-19 : 210 élèves des écoles de Corse positifs au Covid-19

Publié le
Écrit par P.S.
Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 augmente fortement en Occitanie.
Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 augmente fortement en Occitanie. © Pierre HECKLER / Maxppp

L'Académie de Corse a partagé ce vendredi les chiffres de l'épidémie de Covid-19 dans les écoles de Corse, alors qu'un nouveau protocole sanitaire vient d'être présenté pour éviter les fermetures.

Au 26 novembre 2021, aucune structure scolaire (école, collège ou lycée) n'est fermée en Corse. 43 classes ont été fermées sur 2.257 (soit 1,90%). En tout, 210 élèves ont été testés positifs au cours des sept derniers jours, sur 47.890 élèves. 25 cas positifs de Covid-19 sont recensés parmi les personnels sur les sept derniers jours.

Sur les 352 tests salivaires réalisés auprès des élèves et du personnel, aucun ne s'est avéré positif.

Face au rebond épidémique, un nouveau protocole sanitaire va entrer en vigueur dans les écoles le 29 novembre. La découverte d'un cas de Covid-19 dans une classe de primaire n'entraînera plus automatiquement sa fermeture.

Dans toute la Corse désormais, le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation et aux abords des écoles primaires.

A compter du 29 novembre également, des autotests seront distribués aux élèves de 6e, à raison de deux tests par semaine. «Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d’autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine», a indiqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, avant de préciser que l'utilisation de ces tests n'était pas obligatoire. Les autres élèves pourront obtenir des tests sur demande auprès de leur établissement.

Par ailleurs, des masques inclusifs seront distribués aux enseignants et AESH des écoles maternelles et CP.

En Corse, face à la flambée de l'épidémie, les Préfectures de département ont proposé de nouvelles mesures en complément des annonces du gouvernement. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.