Covid-19 : 210 élèves des écoles de Corse positifs au Covid-19

L'Académie de Corse a partagé ce vendredi les chiffres de l'épidémie de Covid-19 dans les écoles de Corse, alors qu'un nouveau protocole sanitaire vient d'être présenté pour éviter les fermetures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 26 novembre 2021, aucune structure scolaire (école, collège ou lycée) n'est fermée en Corse. 43 classes ont été fermées sur 2.257 (soit 1,90%). En tout, 210 élèves ont été testés positifs au cours des sept derniers jours, sur 47.890 élèves. 25 cas positifs de Covid-19 sont recensés parmi les personnels sur les sept derniers jours.

Sur les 352 tests salivaires réalisés auprès des élèves et du personnel, aucun ne s'est avéré positif.

Face au rebond épidémique, un nouveau protocole sanitaire va entrer en vigueur dans les écoles le 29 novembre. La découverte d'un cas de Covid-19 dans une classe de primaire n'entraînera plus automatiquement sa fermeture.

Dans toute la Corse désormais, le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation et aux abords des écoles primaires.

A compter du 29 novembre également, des autotests seront distribués aux élèves de 6e, à raison de deux tests par semaine. «Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d’autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine», a indiqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, avant de préciser que l'utilisation de ces tests n'était pas obligatoire. Les autres élèves pourront obtenir des tests sur demande auprès de leur établissement.

Par ailleurs, des masques inclusifs seront distribués aux enseignants et AESH des écoles maternelles et CP.

En Corse, face à la flambée de l'épidémie, les Préfectures de département ont proposé de nouvelles mesures en complément des annonces du gouvernement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information