Covid-19 : port du masque obligatoire dès samedi dans certains espaces publics de Corse

Afin de lutter contre le Covid-19, des arrétés préféctoraux ont été pris pour rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics de Corse, à partir du samedi 8 août, et ce jusqu’à la fin du mois. Bastia, Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio ou Corte sont concernés.
 

La préfecture de la Haute-Corse a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus.
La préfecture de la Haute-Corse a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus. © Cyril Dodergny - MaxPPP
Le port du masque dans certains espaces publics ouverts se généralise en Corse, alors que l'Agence Régionale de Santé a annoncé ce samedi avoir détecté 11 nouveaux cas de Covid-19 sur la journée de vendredi. Après Bonifacio, où le masque est obligatoire dans certaines rues de la commune depuis mercredi (un arrêté municipal a été pris par la mairie), le reste du territoire va généraliser le port du masque en extérieur dès samedi 8 août, et ce jusqu’à la fin du mois, pour les personnes de plus de onze ans (les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical ne sont pas concernées par ces arrêtés en Haute-Corse).

Bastia, Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio, Corte, Saint-Florent, l’Ile Rousse : toutes les grandes villes de Corse sont concernées. Après des premiers arrêtés préfectoraux pris par le préfet de Corse-du-Sud par intérim Alain Charrier en début d’après-midi, le préfet de Haute-Corse a pris des arrêtés dans ce même sens, en fin de journée, même si plus de villes sont concernées en Haute-Corse.
Ainsi, dès samedi 8 août, de nombreux espaces publics ouverts à forte concentration de population seront concernés. Et les arrêtés ont précisé les modalités : ils concerneront certaines heures de la journée, et seront adaptés à chaque territoire.

Les villes concernées en Corse


Depuis vendredi 31 juillet, un décret autorise les préfets à rendre le masque obligatoire. A ce jour, les arrêtés pour imposer le port du masque obligatoire dans certaines zones de communes (Lille, Saint-Malo, Biarritz, La Rochelle, Toulouse, Orléans…) se multiplient.

Les zones concernées en Haute-Corse

 

"Dans le souci constant de sécurité sanitaire et de protection de la population, il appartient au préfet de département de mettre en œuvre des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées, pour prévenir le risque de circulation du virus, notamment dans les zones où la configuration des lieux et l’afflux de piétons rend difficile le respect des règles de distanciation", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture de Corse-du-Sud.
 

D’autres communes ou secteurs pourront se voir appliquer des mesures similaires dans les prochains jours


Le port du masque sera ainsi obligatoire pour les plus de 11 ans, dès samedi 8 août, "dans certains espaces publics de Corse du Sud caractérisés par une forte concentration de population". D’autres communes ou secteurs pourront se voir appliquer des mesures similaires dans les prochains jours. "Le non-respect de l’obligation du port du masque constitue une infraction susceptible d’être punie d’une contravention de 4ème classe de 135 euros", précise le communiqué.

Depuis le 1er juillet, 61 patients ont été déclarés positifs au Covid-19, dont 27 pour les seuls premiers jours du mois d’août, alors que plusieurs centaines de tests sont réalisés chaque jour (636 pour la journée du jeudi 6 août).

Les zones concernées en Corse-du-Sud

AjaccioGrosseto-PrugnaPorto-Vecchio de 10h à 2hSartène (les 7, 8, 13, 15, 17, 18, 20, 25 et 27 août de 20h à 1h)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société