Découvrez l'édition 2023 du festival "Art'è Gustu" dans le magazine "culinaire "Al Dente", ce samedi à 11h30 sur ViaStella !

Le chef Romuald Royer est à Bonifacio, où se déroule ce qui est devenu, au fil des années, un des rendez-vous incontournables des amoureux du goût en Corse. Il nous présente la manifestation, qui s'est déroulée fin avril, ses organisateurs, et va vous concocter une recette des plus savoureuses !

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le teaser de l'émission ©France 3 Corse ViaStella/ Intervita prod

Pour cette nouvelle édition bonifacienne du festival du goût organisée, le thème sélectionné est « veau et amandes de Corse ».
Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque le veau insulaire va probablement très bientôt bénéficier d'une "Indication géographique protégée" (IGP), et que l'amande, dont nous sommes l'un des plus gros producteurs en France, n'est que très peu valorisée sur l'île. En effet, l'essentiel des transformations et des "réalisations" sont effectuées sur le Continent...

Une occasion pour les chefs invités de rivaliser d’imagination autour de ces 2 produits, pour élaborer des recettes gastronomiques, bistronomiques ou plus simplement de "street food"… À la veille de l’ouverture du festival, notre chef préféré s’est rendu sur place, pour se rendre compte que les préparatifs allaient bon train…

Un festival récent mais déjà bien établi...

La Corse, région dotée d'un patrimoine culinaire riche, qui fait partie intégrante de son identité culturelle, propose chaque année de nombreuses manifestations dédiées à sa gastronomie et à ses traditions. Les plus célèbres existent pour certaines depuis des décennies, comme la foire de la châtaigne Bocognano, ou encore celle du fromage à Venaco.
Le "projet" Art'è Gustu est né il y a un peu plus de 15 ans, à l'initiative d'étudiants de l'Université de Corse. L'idée était de valoriser les produits du terroir et les savoir-faire de nos cuisiniers et de nos agriculteurs, via des dégustations, des expositions et des ventes, bien entendu, mais aussi des masterclass et ateliers de cuisine animés par des chefs à la renommée internationale...
Née à Corte, la manifestation a rapidement déménagé à Aleria, où elle est devenue une véritable institution durant une douzaine d'années, avant de migrer encore une fois vers le sud, puisqu'elle se déroule depuis l'an dernier à Bonifacio.

Art'è Gustu est depuis longtemps un succès puisqu'elle accueille désormais à chaque édition plus de 20000 visiteurs dans une ambiance conviviale, grâce au travail de Valérie Hermé (un nom qui raisonne à l'oreille des amoureux de la gastronomie !), sa présidente, et de ses équipes... 
La découverte du festival par Romuald Royer...

La première étape de l'émission nous emmène à Sarra di Farru, pour faire connaissance avec le fameux veau tigré de Jacques Abbatucci, présent sur la manifestation, qui va servir à l'élaboration de la recette de Romuald.
La vache Saïnata, race non répertoriée au pelage bringé, c'est-à-dire à rayures discontinues, est reine dans sa propriété. La particularité de son exploitation est d'être autonome et responsable. Des cultures fourragères enrichies par un compost local jusqu'à l'abattoir, l'atelier de découpe et même la boucherie : tout a été pensé et construit sur place, pour offrir au consommateur un produit de qualité, en circuit ultra-court. Rien ne se perd ici, car même la peau des animaux est réutilisée en tannerie !

La camionnette quitte ensuite la nature pour "se poser" dans la citadelle génoise de Bunifazziu, où Romuald est attendu "de pied ferme", par les représentants de la ville comme par les organisateurs. En effet, il est accueilli par l'organisatrice du festival, Valérie Hermé, et par la présidente de l'office du tourisme de Bonifacio, Roxanne Piriottu.

Elles nous expliquent l'organisation d'une manifestation de cette ampleur, et les retombées économiques de celle-ci pour la "cité des falaises". Bonifacio, ville labellisée "d'art et d'histoire", cherche en effet à diversifier son tourisme, passant d'une fréquentation estivale massive à une activité plus étalée sur la durée, et plus tournée vers l'éco et l'agro-tourisme.
Une fois n’est pas coutume, Valérie, va enfiler son tablier de cuisinière pour aider Romuald à réaliser une recette de « polpette », les fameuses boulettes de viande, revisitées avec talent et originalité...
Une recette originale et "dans le thème" !

Pour coller à la thématique de cette année, notre chef a donc choisi de vous préparer des "polpette de veau aux amandes", un délice sucré-salé que nous vous expliquons "en exclusivité" en moins de 5 minutes dans cette vidéo !
À signaler également dans l'émission, pour tous les amoureux des desserts, une seconde recette, proposée par le chef Fred Bau, restaurateur à Tain L'Hermitage mondialement reconnu, notamment dans le domaine du chocolat, qui va vous préparer un soufflé "magique" à base d'amandes, brocciu, fraises, figues, muscade et romarin !

durée de la vidéo : 00h04mn30s
Une recette simple et savoureuse élaborée "à 4 mains" ! ©France 3 Corse ViaStella / Intervista Prod

Dans la bonne humeur, la recette sera évidemment validée par le « jury » composé du chef Pierre Augé, restaurateur à Béziers invité d'Art'è Gustu, du célèbre chef Pierre Hermé, parrain du festival, ainsi que de l’Universitaire bonifacien Alain Di Meglio. Romuald aura donc le privilège de pouvoir installer son camion dans les allées du festival, pour y proposer sa création !

Alors rendez-vous demain samedi à 11h30 sur ViaStella, pour l'un des derniers numéros de la saison de votre magazine culinaire hebdomadaire, "Al Dente", à revoir sur votre chaîne régionale jeudi 15 juin à 17h35, et en replay sur notre plateforme France.TV .

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité