Depuis 15 jours, déjà 4 morts noyés en Corse. Comment éviter ces drames ?

Depuis le début du mois de juillet, déjà cinq personnes ont perdu la vie alors qu'elles se baignaient en mer en Corse. Les autorités appellent à la vigilance et invitent les familles à privilégier les plages surveillées.

Il y a cinq jours, un homme de 76 ans mourait noyé à Calvi, il y a une semaine, c'était l'abbé de Ghisonaccia qui perdait la vie sur la plage de Pinia... En l'espace de dix jours, quatre personnes sont mortes noyées en Corse.

Des terribles accidents, qui interviennent dans des circonstances qui restent encore à préciser. 

8 morts noyés en Corse depuis le début de l'été

La Corse n'est pas le seul département concerné par ces drames. Un peu plus de 200 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France depuis début juin, selon des données publiées par Santé publique France mi-juillet.

Près de 20 noyades ont eu lieu sur l'île depuis le mois de juin, mais toutes ne sont pas suivies de décès. Selon nos informations, concernant les noyades : il y a eu un décès le 31 mai d'une femme de 44 ans à Olmeto, un homme d'une soixantaine d'années sur la commune de Belvedere-Campomoro le 16 juin, un homme de 43 ans au niveau de la plage d'Agosta le 23 juin. 

Au mois de juillet, on comptabilise déjà 5 personnes mortes noyées : un homme de 70 ans sur la plage d'Aregno le 4 juillet, un septuagénaire sur la plage du Trottel à Ajaccio, l'abbé de Ghisonaccia, âgé de 84 ans, à Pinia (Ghisonaccia) le 16 juillet, une sexagénaire à Furiani le 19 juillet. Enfin, le dernier recensé est un homme de 76 ans retrouvé mort noyé à Calvi le 20 juillet dernier.

En Corse, comme sur le reste du territoire français, ce sont les adultes les plus concernés.

Miser sur la prévention 

Pour éviter les risques de noyade, les autorités multiplient les rappels de prévention afin d'éviter de nouveaux incidents. Le maître-mot est celui de la "vigilance, à chaque âge et en tout lieu". 

Avant de vous mettre à l'eau, assurez-vous de votre niveau de natation. Faites de même avec votre entourage, notamment les enfants. Si vous vous sentez fébrile sur votre nage, n'hésitez pas à prendre des cours avec un maître-nageur. C'est possible, à tout âge !

Avant de vous baigner, prévenez un proche. Entrez dans l’eau progressivement et évitez la consommation d’alcoolNe vous exposez pas longtemps au soleil et surtout : rentrez dans l'eau progressivement, afin d'éviter une hydrocution.

Enfin, si vous ne voulez prendre aucun risque, privilégiez les plages surveillées. Car un noyé secouru dans la première minute à 95% de chance de s'en sortir, seulement 25% après 6 minutes, et 3% après 8 minutes. 

Plages surveillées = prendre aucun risque 

La Corse compte plus de mille kilomètres de côte paradisiaque et près de 170 plages. Parmi elles, 42 sont surveillées cette année par les sauveteurs, en Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Selon le code général des collectivités territoriales, il appartient au maire d'une commune d'exercer la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu'à une limite de 300 mètres au large. Ceci ne dispense pas le vacancier de faire usage de bon sens et de respecter quelques règles sur la plage. 

Voici une carte qui recense les 42 sites de baignades surveillés en Corse :

Les noms de ces plages ont été transmises par le Cross Corse (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) - Méditerranée.

Drapeaux hissés

Les Sauveteurs en mer, les pompiers ou agents communaux en charge de la surveillance d'une plage sont à même d'évaluer les risques liés aux conditions météo.

A l'ouverture du poste, ils hissent un drapeau qui varie selon les conditions : Vert (baignade surveillée sans danger), Orange (baignade dangereuse mais surveillée) ou Rouge (Interdiction de se baigner). Soyez attentifs, les conditions peuvent évoluer dans la journée et la signalisation aussi!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité