Des tags GCC et une Corse stylisée retrouvés sur une maison incendiée près de Marseille

Dans la nuit du 24 au 25 septembre, une villa a été la cible d'un incendie à Ensuès-la-Redonne, dans les Bouches-du-Rhône. Des tags "GCC" et une Corse stylisée ont été retrouvés, selon BFM Marseille Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tags "GCC" et une Corse stylisée ont été retrouvés sur une maison incendiée près de Marseille.

L'information a été révélée par nos confrères de BFM Marseille Provence.

Explosions

Les faits se sont produits dans la nuit du 24 au 25 septembre.

Aux alentours de 4 heures du matin, deux explosions ont retenti sur la commune d'Ensuès-la-Redonne, selon BFM Marseille Provence. Les riverains ont constaté qu'un incendie était en cours dans une maison.

La bâtisse, qui a servi de décor au film La Villa de Robert Guédiguian en 2017, a été entièrement calcinée et une partie de la toiture s'est effondrée.

"Le lien reste à déterminer"

Aucun blessé n'est à déplorer, les propriétaires étant absents au moment du sinistre.

Le lien entre l'organisation clandestine GCC et cet incendie "reste à déterminer", selon BFM Marseille Provence, qui précise que "la brigade d'identification criminelle de la gendarmerie a été déployée sur place pour procéder aux investigations".

Communiqués non authentifiés

Apparu pour la première fois à l'été 2022 sur une maison incendiée à Bastelicaccia, le sigle GCC n'avait été décliné que le 19 janvier 2023 : l'inscription Ghjuventù clandestina corsa avait été apposée sur le mur d'une maison partiellement brûlée, quartier des Milelli, à Ajaccio.

Dans la foulée, des communiqués - non authentifiés - revendiquant des attentats perpétrés sur l'île avaient été transmis à nos confrères de Corse-Matin. Ces actions concernaient principalement des résidences secondaires et des engins de chantier. Le parquet national antiterroriste avait annoncé se saisir de l'ensemble de ces dossiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information