Coronavirus en Corse : le direct du vendredi 20 mars

La Corse a enregistré 4 nouveaux cas de Coronavirus aujourd'hui. Alors que le pic de l'épidémie est attendu dans les jours à venir, Gilles Simeoni propose une série de mesures pour renforcer "massivement" les moyens de lutte contre le Covid-19. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Pour retrouver le direct du jeudi 19 mars :

 

VENDREDI 20 MARS 


BASTIA - La communauté d'agglomération de Bastia ouvre des vestiaires et sanitaires du COSEC du Fango aux personnes sans domicile fixe. "Cette action de solidarité prendra effet dès demain samedi 21 mars 2020. Le site sera ouvert de 9h00 à 11h00. L’action reprendra dès lelundi 23 mars 2020. Elle se déroulera chaque semaine du lundi au samedi de 9h00 à11h00", précise un communiqué.
 

FRANCE - 20 h : le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, annonce 12.612 cas confirmés de Coronavirus et 450 décès.  Il précise : " Nous sommes face à une épidémie qui s’étend sur le territoire national et qui s’aggrave." L'objectif du gouvernement "est d'atténuer et de décaler au maximum les effets de cette vague en cours pour protéger les hôpitaux". 

 

Le directeur général de la Santé insiste sur le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale en cas de sortie (distance d'un mètre entre chaque personne). 

Dans tout le pays, 5.226 personnes sont actuellement hospitalisées (35 % plus de 65 ans), plus de 1.000 sont dans un état grave et 1.587 personnes ont guéri

Il affirme que la prolongation du confinement est une possibilité envisagée par le gouvernement et annonce que les actes de télémédecine seront pris en charge à 100 %.


CORSE – 19 h 30 : Le préfet de région, Franck Robine, réagit à l’arrivée d’un navire de la marine nationale à Ajaccio durant le week-end. « Pouvoir désengorger l’hôpital, soulager les soignants de l’hôpital d’Ajaccio, était notre objectif. Je souligne que cette réponse est rapide et est tout de suite d’ampleur donc c’était intéressant de l’avoir », indique-t-il. Actuellement, le centre hospitalier d'Ajaccio dispose de 15 lits de réanimation, le chiffre atteindra 26 durant le week-end, pour 13 patients. 

 
Intervenant - Franck Robine, préfet de Corse. Equipe - Pierre Simonpoli ; Lionel Luciani.



ITALIE - 18 h 20 : Le pays dépasse les 4.000 morts liés au Coronavirus. 627 personnes sont décédées ces dernières 24 heures, un record. 

CORSE - 16h35 : Le Conseil exécutif de Corse appelle au "respect absolu du confinement et demande le renforcement urgent et massif des moyens sanitaires consacrés à la Corse."

Dans un communiqué de presse publié cet après-midi, Gilles Simeoni parle d'une "situation inédite et d’une gravité exceptionnelle, au plan sanitaire, comme au plan économique et social."

"L’analyse de ce qui se passe dans les autres pays et régions déjà touchés par l’épidémie et les modélisations disponibles démontrent que le pic d’épidémie est devant nous et que la Corse risque de se trouver confrontée, dans les jours à venir, à un dépassement de ses capacités sanitaires."

"Il est indispensable et vital que toute la population vivant en Corse respecte de la façon la plus stricte le principe de confinement et l’ensemble des interdictions et limitations qui en découlent."

 

Intégralité du communiqué de l'exécutif de Corse



Le président de l'exécutif fait état de 7 mesures proposées au Préfet de Corse :
 

  1. Généralisation des tests dans des conditions sécurisées au plan sanitaire, aux fins d’avoir une vision précise de la situation actuelle ;
  2. Mise à disposition de masques adaptés pour tous les personnels soignants du secteur public et privé. La situation actuelle ne peut perdurer, sauf à créer une situation ingérable : risques de contamination et/ou de retrait. Le même effort doit être fait pour tous les personnels, du secteur public ou privé, en contact avec du public. Le Conseil exécutif de Corse a particulièrement insisté sur la nécessité d’un calendrier resserré de distribution des masques, en nombre suffisant ;
  3. Mise à disposition d’appareils respiratoires en nombre suffisant ;
  4. Fourniture et/ou production de gel hydro-alcoolique et de gants ;
  5. Reconversion immédiate de certaines structures aux fins de production massive des équipements faisant défaut ;
  6. Renforcement des infrastructures disponibles. Parmi les pistes proposées par le Conseil exécutif de Corse : hôpital de campagne ; bateau-hôpital militaire ; réquisition d’un bateau privé ; mise à disposition par la Collectivité de Corse des locaux disponibles (notamment les internats des lycées et collèges) ;
  7. Mobilisation des moyens de l’armée

Une série de propositions de mesures, concernant le volet économique et social de l'île, devrait suivre. 
 



CORSE - 16 h 29 : La Mutuelle de Corse s'apprête à acheter deux respirateurs, un bien rare et très précieux pour lutter contre le coronavirus. Elle va en faire don à l'hôpital de Bastia. La facture s'élève à 30.000 euros. Une somme prise sur un fond de dotation qui permet habituellement de mener des actions auprès des étudiants, ou pour acheter du matériel pour la mutuelle. 
Son directeur Bernard Ottaviani, ajoute que "des discussions ont eu lieu également avec l'hôpital de Bastia, afin de recenser ses besoins et de nous permettre d'intervenir pour l'achat de matériel via le fond dot nous disposons."

Mise à disposition de masques adaptés pour tous les personnels soignants du
secteur public et privé. La situation actuelle ne peut perdurer, sauf à créer une
situation ingérable : risques de contamination et/ou de retrait.
Le même effort doit être fait pour tous les personnels, du secteur public ou
privé, en contact avec du public. Le Conseil exécutif de Corse a
particulièrement insisté sur la nécessité d’un calendrier resserré de distribution
des masques, en nombre suffisant ;

 

CORSE - 16h05 : Le dernier point de l'Agence régionale de santé, à 16 heures, fait état de 4 nouveaux cas en Corse, tous en Corse du Sud. 
Ce qui porte le total de patients contaminés à 168. 

 

Évolution du Covid-19 en Corse
Infogram




NICE - 13h30 : Selon une information du Journal Du Dimanche, Christian Estrosi, maire de Nice, a pris un arrêté imposant un couvre-feu, dans sa ville, à partir de 20 heures. Dans la matinée, face à l'afflux de promeneurs ne respectant pas les consignes de confinement, Christian Estrosi a décidé de fermer la promenade des anglais


CORSE - 12h : Des patients atteints du Coronavirus de l'hôpital d'Ajaccio vont être évacués, ce week-end, vers la région Provence Alpes Côte-d'Azur à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. La mesure a été prise par le président de la République afin de "soulager le service réanimation du centre hospitalier d'Ajaccio et d'anticiper la réponse de l'hôpital aux besoins d'hospitalisation des patients les plus graves". 
 


Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a réagi dans un tweet. Il écrit : "Importante décision du président Emmanuel Macron. Le conseil exécutif de Corse, à l'instar d'autres institutions et acteurs, avait demandé la mobilisation de l'armée. L'effort global de renforcement des moyens sanitaires est à poursuivre !"
 



MONDE - 11 h 30 : Des multinationales de l'industrie pharmaceutique se sont engagées à fournir un vaccin contre le Covid-19 "partout dans le monde", dans un délai estimé de 12 à 18 mois minimum. Des dizaines d'essais cliniques sont en cours pour mettre au point des kits de dépistage moins chers et plus performants, et surtout un traitement ou un vaccin capables de combattre le coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 230.000 personnes et fait plus de 9.800 morts dans le monde, selon un décompte de l'AFP.


FRANCE - 11h : Dans un interview accordée à BFMTV, la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, déclare qu'il "est assez probable que nous soyons obligés de prolonger le confinement" au-delà de deux semaines. Elle précise que la mise en place d'un couvre feu n'est "pour l'instant pas envisagée". Emmanuel Macron doit réunir un conseil de défense dans la journée, le gouvernement juge que le confinement n'est pas assez respecté dans le pays.  
 

FRANCE – 9 h 45 : le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, appelle les entreprises, sur le plateau de LCI, à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, notamment à ceux qui "ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail". Cette prime, qui pourra s’élever jusqu’à 1.000 euros, sera défiscalisée. Les entreprises concernées ont jusqu’au 30 juin pour la mettre en place. 


FRANCE - 9h : La Poste annonce dans un communiqué la fermeture exceptionnelle de l'ensemble de ses 1.600 bureaux encore ouverts samedi. Le but : protéger la santé des postières et des postiers. 


CORSE - 8h : Sur les réseaux sociaux, le dernier endroit où, en période de confinement, on peut partager sa colère, nombreux sont les internautes à être révoltés par les gens qui continuent à circuler malgré les mesures et les supplications répétées des services de santé, qui rappellent les dégâts terribles que l'absence de confinement pourrait provoquer. 

Ainsi Anne, qui, à la sortie nord de Bastia, constate le défilé des voitures :
"On ne doit pas avoir la même définition du mot « confinement » .. et ça défile toute la journée .. tous ces gens ont-ils vraiment un besoin urgent de sortir?! #betisehumaine #verdictdansquelquesjours #RESTEZCHEZVOUS!!!"
 



FRANCE - 7h20 : Sur France Info, le docteur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat, à Paris, et membre du conseil scientifique sur le coronavirus, déclare que le confinement pourrait durer "6 semaines, voire plus".


Les derniers chiffres communiqués par les autorités :

ITALIE : Le bilan atteint 3.405 morts en Italie (427 de plus en 24h), et dépasse désormais celui de la Chine. En tout, depuis le début de l'épidémie, plus de 35.000 italiens ont été contaminés.

CORSE : Dans un communiqué l'agence régionale de santé annonce 164 cas confirmés de Coronavirus :
26 patients confirmés Covid en Haute-Corse ( + 2 cas confirmés ce jour) .
138 patients confirmés en Corse du Sud ( + 10 cas confirmés ce jour).
 
Évolution du Covid-19 en Corse
Infogram


FRANCE : Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, annonce 10 995 cas confirmés de Coronavirus sur l'ensemble du pays et 372 décès.
 
Évolution du Covid-19 en France
Infogram


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité