L'assemblée de Corse va renouer avec une tradition rompue depuis 9 ans : la présentation du bilan des services de l'Etat. Josiane Chevalier, préfète de Corse a répondu à l'invitation de Jean-Guy Talamoni, le président de cette assemblée. Nous retransmettrons cette session en direct dès 14h20.
En acceptant de venir rendre compte de l'action des services de l'état devant l'assemblée de Corse, Josiane Chevalier renoue avec un usage qui a disparu depuis une dizaine d'années. Le dernier à s'être exprimé dans l'hémicycle, c'était Stéphane Bouillon, en 2010. Face aux conseillers territoriaux le préfet de Corse avait alors exclusivement évoqué la recrudescence des règlements de compte au sein du grand banditisme.
Avant lui Pierre-René Lemas était un habitué. Il venait chaque année.
L'exercice est délicat, car les préfets doivent aussi répondre aux questions des élus. On se souvient de l'échange mordant entre le nationaliste Paul Quastana et le préfet Bernard Bonnet : "Quand comptez-vous partir ?" "Quand vos amis cesseront le racket, quand vos amis cesseront d'assassiner dans les fêtes de village, quand vos amis cesseront de déposer des explosifs" ...
Si le contexte actuel n'est en rien comparable à celui d'il y a 20 ans, les relations entre les nationalistes et l'Etat se sont tendues ces derniers mois. A la veille de la visite du président de la République, ces tensions vont-elle se traduire ce mercredi dans l'hémicylcle ?
Passée son intervention et les discours des deux présidents, la préfète de Corse devra repondre à une quinzaine de questions des conseillers.
Des questions dont Josiane Chevalier a déjà pris connaissance, comme le veut l'usage.
Les explications de Pierre Simonpoli
Cette session à l'assemblée de Corse fera l'objet d'une émission exceptionnelle, présentée par Jean-Vitus Albertini et Sébastien Tieri, à suivre à partir de 14 heures 20 sur ViaStella et sur facebook...