Avec 20 millions d'euros injectés dans l'investissement productif en deux décennies, la Brasserie Pietra s'impose comme l'un des rares exemples de succès industriel insulaire. A l'origine du marché de la bière corse, la Pietra en est toujours le pilier, mais elle n'est plus seule.
Le 20ème anniversaire de la Brasserie Pietra coïncide avec la mise en service d'une nouvelle chaîne d'embouteillage. Avec cette ligne entièrement automatisée, la brasserie Pietra produit désormais à l'heure 7 500 bouteilles.
Après 20 ans d'existence, l'entreprise affiche sa bonne santé. En 2015, elle a produit plus de 72 000 hectolitres de bières pour un chiffre d'affaires de 16,5 millions € avec un effectif de 41 salariés.
La Corse, premier marché de la Pietra
L'aventure Pietra a débuté à Furiani, avec six salariés. A l'époque, le pari semble osé car le marché français de la bière se porte plutôt mal. Les Sialelli poussent l'audace jusqu'à innover en utilisant de la farine de châtaigne. Un choix gustatif, identitaire et marketing qui se révélera payant.20 millions d'euros d'investissement productif plus tard, le succès est toujours là et les ventes augmentent. L'an dernier, elles ont même progressé de 12% en Corse. Depuis le début, l'île est son premier marché : 65 % des ventes se font sur place, 25 % sur le continent, 10 % à l'export.
Mais la Pietra n'est plus seule sur le marché : à ses côtés, ont fleuri d'autres bières identitaires produites par de petites brasseries artisanales insulaires. Depuis cinq ans, au niveau national, le nombre de brasseries a été multiplié par deux. Et l'an dernier, la consommation en volume est repartie à la hausse pour la première fois depuis 30 ans.
Le dossier d'Emilie Arraudeau et Guillaume Leonetti :
Intervenants :
- Eric Nanty, adjoint au directeur technique Brasserie Pietra
- Dominique Sialelli
- Armelle Sialelli
- Laurent Panis, Responsable alimentaire d'un grande surface
- Pierre François Maestracci, brasseur