Drogue et alcool au volant : Gérald Darmanin précise sa proposition de retrait de 12 points

Lors de son déplacement en Corse, ce dimanche 19 février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur sa proposition visant à retirer les douze points du permis en cas de conduite sous stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus d'une semaine après l'accident provoqué par Pierre Palmade, le ministre de l'Intérieur a proposé de renforcer les sanctions en cas de conduite sous stupéfiants. 

"Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue", a ainsi indiqué Gérald Darmanin dans une interview au Journal du Dimanche, ce 19 février. Actuellement, la perte du permis n'est automatique qu'en cas de récidive.

"Une sécurité routière de bon sens"

Invité à préciser sa proposition à l'occasion de sa venue à Corte, Gérald Darmanin revient sur la philosophie générale de la mesure. "Je souhaite qu'on ait une sécurité routière de bon sens", indique t-il. En clair, "arrêter d'embêter tous ceux qui vont travailler le matin et le soir et qui parfois, à quelques kilomètres-heure près, se font retirer des points sur leur permis alors qu'ils vont travailler, et qui respectent les règles de la République". 

Dans le même temps, le ministre déclare vouloir être "beaucoup plus dur envers ceux - comme on l'a vu très récemment dans cette affaire dramatique et médiatique qui choque tous les Français bien légitimement - qui conduisent sous l'emprise de drogues, de stupéfiants ou d'alcool."

"Pas d'excuses"

Et de préciser encore sa position. "Moi, je ne suis pas de ceux qui trouvent des excuses à ceux qui prennent de la drogue", poursuit Gérald Darmanin, rappelant que sur les contrôles routiers effectués "3% des gens sont positifs à l'alcool", quand "16% des contrôles concernant la drogue sont positifs". 

Chiffres à l'appui, le ministre détaille les "drames" et les "600 personnes par an qui meurent parce que le conducteur d'en face a pris de la drogue". 

"Moi, mon travail, c'est de protéger la population française et je crois qu'on n'est jamais assez durs avec ceux qui bafouent les règles, et notamment qui consomment de la drogue pour aller prendre leur voiture et devenir finalement des meurtriers en puissance", conclut-il.

Autres mesures

Plus tôt dans la journée, dans un tweet, le ministre de l'Intérieur a précisé vouloir retirer le permis de "ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance". Le seuil n'a, pour l'heure, pas été détaillé. 

Gérald Darmanin veut également "rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne". Il a par ailleurs déclaré travailler avec le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à renommer "en homicides routiers" les accidents mortels dus à la consommation de drogue ou d'alcool.

Enfin, le ministre a annoncé que les contrôles routiers seront augmentés cette année : 1 million contre 800 000 en 2022.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité