Retour sur le deuxième jour de visite de Gérald Darmanin en Corse

Après une première journée de déplacement en Balagne, le ministre de l'Intérieur est à Corte, ce dimanche 19 février. Au programme notamment, une rencontre avec le maire Xavier Poli et un déjeuner de travail avec le président de l'Exécutif Gilles Simeoni.

Deuxième jour en Corse pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est attendu à Corte ce dimanche 19 févier, après une première journée en Balagne

Arrivé aux alentours de 10 heures 30 à l'hôtel de ville, il a été accueilli par le maire Xavier Poli. Le président du conseil Exécutif de Corse Gilles Simeoni et le président de l’Université Dominique Federici étaient également présents.

Le ministre de l'Intérieur a ensuite signé la convention PTIC (Projet de Transformation et d'Investissement pour la Corse) : 31,2 millions d’euros pour la ville de Corte jusqu’en 2026.

Energie, déchets, santé, dispositifs d'aide et enveloppe de continuité territoriale abordés

Un déjeuner de travail s'est ensuite tenu, réunissant autour du ministre le président de l'Exécutif insulaire, les préfets de Corse, et le SGAC de Corse. L'occasion, précise la Collectivité de Corse dans un communiqué paru en fin de journée, d'aborder cinq sujets, inscrits à l'ordre du jour.

En premier lieu, l'énergie. Sur ce point, "le conseil exécutif est dans l’attente des réponses de l’Etat sur l’équilibre à construire avant avril prochain dans le cadre de la révision de la PPE : engagement de la construction de la nouvelle centrale du Ricantu et fermeture définitive du Vaziu ; garanties sur l’énergie de transition retenue ; mesures nouvelles en matière de maîtrise de l’énergie et du développement des ENR", précise le courrier.

Second thème discuté, le dossier des déchets. Serpent de mer insulaire, pour lequel a été demandé "des garanties financières et juridiques sur les différents volets et principes actés dans le projet de Plan de gestion des déchets de la Collectivité de Corse, et notamment maîtrise publique de la gestion des déchets ; financement prioritaire du tri à la source et de la gestion territorialisée des bio déchets ; soutien aux intercommunalités pour la mise en œuvre de la collecte…", indique la CdC.

Troisième point : la santé, "véritable priorité pour l'ensemble des Corses". Ceci en incluant "la question urgente de la mise à niveau des infrastructures de santé existantes, et le soutien de l’Etat sur le projet de CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) en Corse".

Quatrième thème, la question de la redéfinition des dispositifs d'aide issus des grands programmes "prévus à l’échelle de la France (France Relance ; France 2030 ; dispositifs de soutien aux salariés et aux ménages) pour prendre en compte les spécificités et contraintes propres de la Corse et de son tissu économique et social".

Enfin, cinquième et dernier dossier abordé, la reconfiguration de l'enveloppe de continuité territoriale, "pour intégrer les surcoûts générés par l’inflation, la hausse des carburants, et la fiscalité écologique dans le transport aérien. Cette demande est particulièrement urgente à la veille de la nouvelle DSP dans le domaine aérien, avec des enjeux économiques et sociaux majeurs pour la Corse et pour garantir le maintien d’un service public de qualité, à un prix accessible pour les Corses", termine le communiqué.

Une réunion qui s'est organisée "dans un climat constructif et d'écoute réciproque", se félicite la Collectivité de Corse, qui précise que le ministre Gérald Darmanin, "a pris note des analyses et propositions du Conseil exécutif de Corse et a indiqué que les Ministres en charge des différents dossiers évoqués reviendraient rapidement vers le Conseil exécutif pour lui communiquer les propositions du Gouvernement et de l’Etat."

Reprise des négociations ?

C'est la deuxième fois en quinze jours que Gérald Darmanin se rend en Corse, après sa venue le 6 février dernier à l'occasion de la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac. Le signe d'une prochaine reprise du processus de discussion entre la Corse et Paris ?

Suspendues pendant quatre mois à la suite du refus par la cour d'appel de Paris d'accorder la semi-liberté à Pierre Alessandri, les négociations devraient reprendre incessamment. Une prochaine réunion de travail à Paris a été fixée au 24 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité