Ce week-end, le ministre de l'Intérieur est en déplacement en Corse. Pour ce premier jour de visite, samedi 18 février, Gérald Darmanin se rend à Calvi puis à Corbara.
Gérald Darmanin se rend en Corse, ce samedi 18 février. Un déplacement de 48 heures, le deuxième du ministre de l'Intérieur en dix jours et ce, dans un contexte de possible reprise des négociations entre la Corse et Paris.
Aux environs de 10 heures 30, Gérald Darmanin est arrivé à l’hôtel de ville de Calvi, où il a été accueilli chaleureusement par le maire Ange Santini. Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête dans le bureau du maire.
La fin de matinée a été marquée par la signature du plan de transformation et d'investissement pour la Corse (PTIC) pour la ville. A la clé, 10 millions d’euros qui financeront notamment le projet d'aménagement du théâtre de verdure et la mise en lumière de la citadelle.
"Le Président de la République m’a demandé de réfléchir à de nouveaux systèmes de renforcement des moyens de l’état en Corse pour aider les collectivités locales", a indiqué à cette occasion Gérald Darmanin, avant de s'adresser directement à Ange Santini. "On compte sur toi pour aider la Corse et la République."
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur s'est dit "ravi" de son déplacement, soulignant qu'il s'agit de "l’occasion de réaffirmer l’engagement fort de l’État pour l’aménagement de la Corse".
Le point à la mi-journée sur le déplacement du ministre par Pierrick Nannini :
Au programme ensuite, une déambulation dans Calvi, par ailleurs désert, avec un arrêt au Bar de la Tour pour partager un verre.
Pour le déjeuner, le ministre a retrouvé des élus de la communauté de communes Calvi-Balagne et des représentants du monde économique.
Jean-Félix Acquaviva, député nationaliste de la circonscription, était présent. Jean Baggioni, ancien président du conseil exécutif, l'était également, en tant qu'"invité personnel" du ministre.
Seconde étape du déplacement : Corbara.
Gérald Darmanin y est accueilli par le maire Paul Lions et Marie-Antoinette Maupertuis, la présidente de l’Assemblée de Corse.
Dimanche 19 février, le ministre est attendu à Corte pour y rencontrer notamment le maire, Xavier Poli. Un déjeuner de travail sera ensuite organisé avec le président de l'exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ainsi que des membres de l'exécutif.
Reprise des négociations ?
C'est la première visite en Corse de Gérald Darmanin depuis sa venue le 6 février dernier à l'occasion de la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac. Est-ce le signe d'une prochaine reprise du processus de discussion entre la Corse et Paris ?
Suspendues pendant quatre mois à la suite du refus par la cour d'appel de Paris d'accorder la semi-liberté à Pierre Alessandri, les négociations devraient reprendre incessamment. Une prochaine réunion de travail à Paris a été fixée au 24 février.
Retrouvez le reportage de nos équipes :