Éducation : les étudiants de première année de retour à l’université pour les TD le 25 janvier

Les étudiants de première année retrouveront l’université pour les TD en demi-groupe à partir du lundi 25 janvier, alors qu’un retour en présentiel un jour par semaine pour tous les étudiants est espéré par le gouvernement début février.

L’université de Corse va retrouver un peu de vie à partir de lundi 25 janvier. Après près de trois mois à distance, depuis l’annonce du second confinement le 29 octobre, les étudiants de première année vont faire leur retour à l’université pour les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) en demi-groupe.

La mesure avait été annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, et s’inscrit dans une démarche plus globale qui vise à retisser le lien entre les étudiants, isolés et marqués par la crise du Covid-19, et l’université.

Après le retour des étudiants de première année, une mesure qui pourrait s'étendre "si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux", le gouvernement espère que tous les étudiants pourront retourner en cours présentiel un jour par semaine à partir du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat annulées

Des mesures qui tranchent avec le rebond de l’épidémie, et les annonces du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé l’annulation des premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, au profit du contrôle continu.

Les enseignements de ces spécialités "ne seront pas évalués au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements", explique Blanquer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société jeunesse famille covid-19 santé