Elections sans surprise dans les CCI de Corse

©France 3 Corse ViaStella

Les élections des Chambres de commerce et d'industrie se terminent mercredi. Le scrutin s'est déroulé par correspondance, sans véritable enjeu en Corse sur l'issue du vote. Une seule liste est présente dans chacun des deux départements.

Jean-André Miniconi en Corse du Sud

En Corse du Sud, Jean-André Miniconi se représente à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie.

La dernière mandature aura été particulièrement éprouvante avec l’assassinat de Jacques Nacer en novembre 2012, alors qu’il était à la tête de l’institution.

Nathalie Carlotti avait pris la suite avant de démissionner dans ans plus tard.

La CCI de Corse du Sud est confrontée à d’importantes difficultés financières et une mise sous tutelle est même évoquée par le préfet.

C'est dans ce contexte que Jean-André Miniconi, concessionnaire automobile de la CGPME, accède aux responsabilités. Dix départs volontaires permettent d'éviter un plan social.

Les nouveaux élus vont devoir poursuivre le redressement financier déjà entamé. Ils vont également œuvrer à obtenir un statut fiscal spécifique à la Corse en lien avec la majorité territoriale.

Jean Dominici en Haute-Corse

En Haute-Corse, la situation est moins compliquée pour Jean Dominici qui succède à Paul Trojani. Vice-président sortant, il a été président de la Chambre régionale dans le cadre de l'alternance Nord/Sud.

A 62 ans, ce gérant d'une société de location de voiture est également conseiller départemental de droite.

Au-delà de l'aide aux entreprises, les deux chambres de commerces sont concessionnaires des ports et aéroports de l'ile, propriétés des départements et de la Collectivité territoriale de Corse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité