• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cinéma et fiction

Soirées ciné, fictions ou séries,  ViaStella donne le choix au téléspectateur le dimanche à 22h35 & le jeudi à 21h00 !
Logo de l'émission Cinéma et fiction

“La mafia fait la loi”, votre séance ciné du jeudi 28 juin à 20h35 sur ViaStella

L'officier Bellodi est chargé de résoudre un meurtre lié à la Mafia. Lors de son enquête, son chemin croise celui de Rosa Nicolosi jouée par Claudia Cardinale. La belle sicilienne va-t-elle parler ?  

Par Laetitia Salis

"La Mafia fait la loi"

Film policier italien de Damiano Damiani (1h35 min, 1968, VF), adaptaté du roman éponyme de Leonardo Leonardo Sciascia
Avec Claudia Cardinale, Franco Nero, Lee J. Cobb, Serge Reggiani...
Sicile, 1961.
L'officier Bellodi doit mener une enquête sur le meurtre de Salvatore Colasberna, un chef d'entreprise de bâtiments assassiné pour avoir refusé de confier un chantier à une entreprise protégée par la mafia. Le meurtre s'est produit près de l'habitation de Rosa Nicolosi, de son mari et de leur petite fille.
Le capitaine Bellodi parvient à arracher à Rosa l'aveu que son mari lui a confié avoir vu le long de la route, le jour du crime, un certain « Zecchinetta », un nom confirmé par un informateur de la police, « Parrinieddu ».
Entre-temps, le boss local de la mafia, Don Mariano Arena, cherche à déguiser le meurtre de Colasberna en crime passionnel, et fait remonter les pistes vers Nicolosi...


Damiano Damiani filme son premier long métrage ayant pour thème la mafia, qui deviendra un de ses sujets favoris.Ce film met en lumière les luttes de clans et règlements de comptes dans une Sicile où toutes les structures sociales sont gangrénées par la Mafia et où l'État est impuissant. Adaptation d'un roman du grand écrivain anti-mafieux Leonardo Sciascia, loin des "affranchis" de Coppola, le film montre une orgnisation néfaste, composée d'hommes sans honneur.
Le réalisateur exprime également la difficulté pour la police de mener une enquête face à "l'omerta", la loi du silence italienne.

Extrait : Rencontre entre la police et la belle Rosa

"La mafia fait la loi" - Extrait
Un film de Damiano Damiani réalisé en 1961 avec Claudia Cardinale qui évoque la difficulté de la police à enquêter dans une société gangrénée par la mafia.

 

Dans le secret de fabrication du cédrat confit corse