corse
viastella
Choisir une région

Via Cultura

Découvrez la culture corse sous toutes ses formes dans Via Cultura,un samedi par mois à 20H35...
Logo de l'émission Via Cultura

Le photographe Antoine Giacomoni est l'invité de Via Cultura à 21h45 ce vendredi 29 avril

Il se fait très rare dans les médias mais a accepté de passer 52 minutes en notre compagnie. Rencontre avec un photographe dont le destin est l’un des plus romanesques de l’histoire culturelle corse contemporaine.

Par France 3 Corse ViaStella

Elevé dans une bergerie, il apprend le français à 6 ans, quitte la Corse après le bac pour la première fois de sa vie et connaîtra une reconnaissance internationale. Ses reportages pour l’Agence Gamma, ses pochettes d’album, ses portraits pour les magazines Rock&Folk ou Rolling Stones, sont devenus cultes, reconnaissables par les petits carrés lumineux qui scintillent dans le regard de ses modèles… Derrière le miroir, les clichés renferment des anecdotes plus fascinantes les unes que les autres…

Le photographe Antoine Giacomoni n’en a pour autant jamais oublié sa Corse natale…
Comment cet ilien a-t-il su tisser des liens intimes avec des artistes et des courants si éloignés de ses origines ? Comment a-t-il surmonté les épreuves qui ont jalonné sa vie ? Comment est-il parvenu à transformer ces expériences en puissance créatrice et à devenir, aujourd’hui, un artiste apaisé mais toujours prolifique ?

Invités : Antoine Giacomoni, photographe / Patrizia Poli, chanteuse / Nitcheva, poète