• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le RENDEZ-VOUS

Culture, ouverture sur le monde et bonne humeur dans LE RENDEZ-VOUS de Celia Petroni, du lundi au jeudi à 20h10 sur France 3 Corse ViaStella
Logo de l'émission Le RENDEZ-VOUS

Eric Dupond Moretti était au Rendez-Vous

Leçon d’éloquence, avec l’avocat le plus « brillant, insolent, et indigné » de France, « Acquittator ».
Rencontre avec Eric Dupond Moretti.
 

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

  • A comme… Acquittement "le plus beau mot de la justice ».
  • J comme Justice, "la signature de ceux qui la rendent »
  • F comme Furbury, Alain Furbury, "l’homme qui (lui) a appris à cultiver l’insolence"
Leçon d’éloquence, avec l’avocat le plus « brillant, insolent, et indigné » de France. « Acquittator », rencontre avec Eric Dupond Moretti. Nous reviendrons sur son parcours en feuilletant le dictionnaire de sa vie, « acquittement, bataclan, cuisine », l’abécédaire des mots qui comptent.
Quel point commun entre un avocat et un comédien? Réponse à l'occasion d'un échange avec l'acteur Thomas Bronzini. 
Le courant passe entre les deux hommes, qui ont pour autre point commun, l'admiration pour Serge Reggiani.
Intime, le Rendez-Vous avec Eric Dupond Moretti, présenté par Célia Petroni

Plus d'infos:
Indigné, impertinent, insolent, Éric Dupond-Moretti est assurément un des avocats les plus brillants du barreau français.
Célèbre pour ses cent quarante-quatre acquittements obtenus, il nous raconte ses grands procès et dévoile sa vérité sur le système judiciaire. Il dénonce les attaques contre la présomption d’innocence, la pression de l’opinion publique ou des réseaux sociaux, la magistrature paralysée par le corporatisme… On découvre également un homme haut en couleur, d’une grande générosité, qui voue un véritable culte à sa mère, qui aime la vie et ses plaisirs et, en passant, nous livre sa recette de spaghettis.

Le dictionnaire de ma vie


Le droit d'être libre
"Ce livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l'« hyper » puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés. Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n'y a pas de droit d'être libre sans devoirs à l'égard de la liberté."
 
Eric Dupont Moretti était au RDV
Le maître de l'éloquence a répondu sans objection à nos questions.

 

Pietranera : les secrets de la plage du Flenu